Thèse en cours

Développement d'une méthode diélectrique radiofréquence (RF) pour le suivi de l'hydratation des matériaux cimentaires

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sofiane Ait hamadouche
Direction : Eric Vourch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electronique, Photonique et Micro-Nanotechnologies
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Equipe de recherche : II - Instrumentation et imagerie
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ouali Amiri, Pierre Sabouroux, Jean-François Lataste, Aveline Darquennes, Pierre-Yves Joubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Ouali Amiri, Pierre Sabouroux

Résumé

FR  |  
EN

Le développement de la microstructure des matériaux cimentaires au jeune âge est responsable du développement des propriétés de ces matériaux, notamment mécaniques et rhéologiques. Il est donc important de pourvoir suivre, par des mesures, les processus d'hydratation des matériaux cimentaires, à savoir la réaction chimique entre ciment et eau au début de la vie d'un tel matériau. Les méthodes calorimétriques, habituellement utilisées, nous renseignent sur l'évolution de la réaction et sur le degré d'hydratation. Cependant, elles sont destructives et inadaptées à une application in-situ. Cette thèse propose une méthode de mesure diélectrique RF en vue du suivi non destructif de l'hydratation des matériaux cimentaires. Elle s'appuie sur des développements expérimentaux et de modélisation. Nous avons conçu une sonde et un protocole de mesure RF large bande - de 50 MHz à 3 GHz - adaptés aux mesures sur une pâte de ciment en cours d'hydratation. Le modèle développé est un modèle multi-échelle permettant de prédire l'évolution de la permittivité diélectrique d'une pâte de ciment en cours d'hydratation. Il combine simulations de dynamique moléculaire à l'échelle nanométrique, modèles d'homogénéisation pour passer à l'échelle mésoscopique du gel de silicate de calcium hydraté (C-S-H), puis à l'échelle macroscopique de la pâte de ciment. Enfin, nous présentons et analysons des mesures de spectroscopie diélectrique RF de suivi d'hydratation, faites sur 28 jours, sur différentes pâtes de ciment (se différenciant par leurs rapports massiques eau/ciment). Les mesures RF s'avèrent sensibles aux variations des propriétés hydriques au cours de l'hydratation, ainsi qu'à différentes évolutions du matériau : comme celles concernant la connectivité de son réseau capillaire, ou encore la prise de la pâte de ciment. De plus, les mesures sont en bon accord avec les prédictions du modèle multi-échelle, particulièrement lorsqu'il prend en compte la densification du C-S-H.