Thèse soutenue

Dendro-isotopie (δ¹⁸O) de la charpente de Notre-Dame de Paris : Impact de la carbonisation et reconstruction de l'Anomalie Climatique Médiévale dans le Bassin Parisien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Diane Du Boisgueheneuc
Direction : Valérie DauxAlexa DufraisseThanh Thuy Nguyen TuFrédéric Delarue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 27/11/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de l'environnement d'Île-de-France
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Géosciences, climat, environnement et planètes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Jérémy Jacob
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Corona, Samuel Abiven, Claire Alix, Frédéric Guibal
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Corona, Samuel Abiven

Résumé

FR  |  
EN

Édifiée il y a 800 ans, la cathédrale de Notre-Dame de Paris (NDP), a été gravement endommagée par un incendie le 15 avril 2019. Les bois de sa charpente, en partie carbonisés et non réemployables, sont désormais à la disposition des chercheurs. Ces bois offrent de précieuses informations sur l'époque médiévale, notamment sur l'Anomalie Climatique Médiévale (ACM, Xe-XIIIe siècles), décrite comme une période climatiquement clémente. Le climat de cette époque n'est pourtant pas uniforme, ni dans le temps, ni dans l'espace. Pour en donner une image juste, il est nécessaire de le documenter dans les régions sous-représentées dans les synthèses, telles que les régions tempérées de basse altitude. Cette thèse a pour objectif de réaliser une telle reconstruction climatique dans le Bassin parisien (BP) au cours de l'ACM, en utilisant la composition isotopique de l'oxygène (δ¹⁸O) de la cellulose des cernes de bois médiévaux de la cathédrale Notre Dame de Paris (NDP) et d'autres monuments contemporains. Des expériences de carbonisation ont été réalisées pour évaluer les modifications du δ¹⁸O du bois de chêne lors d'un incendie, tel que celui subi par NDP. Elles ont révélé que le δ¹⁸O diminuait de façon drastique (jusqu'à - 30 ‰ à 900°C) lors de la dégradation thermique des composés du bois. Nos travaux ont aussi souligné que l'hétérogénéité des mesures entre les réplicas (jusqu'à 3,6 ‰ à 600°C) ne permet pas d'utiliser le δ¹⁸O comme proxy pour des reconstructions climatiques. Cependant, des résultats préliminaires montrent que la cellulose résiduelle conserve son signal isotopique d'origine pour des températures de chauffage inférieure à 300°C. Un corpus de 34 chênes de charpente provenant de différents édifices médiévaux du BP, et couvrant une partie de l'ACM (1046-1240 AD), a livré une histoire climatique, cohérente à l'échelle régionale, qui se décompose en deux phases articulées autour de 1129. La première se caractérise par des étés frais et humides, en contraste avec la perception traditionnelle d'une période favorable, et la suivante par une évolution progressive vers des étés plus chauds et secs. Des évènements extrêmes chauds, au début du XIIIe siècle, ponctuent cette évolution relativement lente.