Thèse en cours

Coordination multi-objective basée capteurs de véhicules autonomes par des interactions coopératives et antagonistes

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Auteur / Autrice : Pelin Sekercioglu
Direction : Antonio LoriaIoannis SarrasJulien Marzat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ONERA - Département Traitement de l'information et systèmes
référent : Faculté des sciences d'Orsay

Mots clés

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Résumé

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Le déploiement de véhicules autonomes est l'un des domaines multidisciplinaires émergents actuellement au centre de l'attention de l'industrie et du monde académique. Les voitures autonomes, les taxis aériens, les drones et les nano-satellites sont des exemples de ces véhicules qui sont technologiquement complexes et doivent se coordonner dans des environnements conflictuels et (partiellement ou totalement) inconnus. De plus, les véhicules et la flotte de véhicules dans son ensemble sont amenés à atteindre des objectifs multiples avec des performances garanties en présence de contraintes diverses. Pour faire face à ces défis, la conception d'algorithmes de commande doit garantir une autonomie et une sûreté accrues de la flotte tout en augmentant la résilience face aux adversités. Cette thèse portera sur les problèmes de coordination multi-agents avec un œil sur les applications aérospatiales (drones, satellites) et étendra des précédents travaux dans de nouvelles directions. En particulier, le but de la thèse est d'exploiter les techniques de la commande non linéaire et la théorie des graphes pour concevoir des lois de coordination qui tiennent compte de: 1) interactions antagonistes et coopératives; 2) perturbations aérodynamiques; 3) Informations basées capteurs (distance, angle, position) et effets de communication (retards, quantification).