Thèse soutenue

Développement et optimisation de matériaux pour la dépollution du formaldéhyde et de l'acétaldéhyde en air intérieur par adsorption sélective

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Coralie Kustner
Direction : Stéphane Le CalvéGuy Schlatter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie-physique
Date : Soutenance le 26/11/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Coll
Examinateurs / Examinatrices : Romain Séverac
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Hélène Manero, Christian George

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se consacre au développement de matériaux adsorbants spécifiques au formaldéhyde et à l’acétaldéhyde. Pour cela, plusieurs matériaux dont des membranes fibreuses, des peintures, des charbons actifs, des zéolites, une silice mésoporeuse, et une silice standard ont été fonctionnalisés avec du tris(hydroxymethyl)aminomethane (THAM). Les capacités d’adsorption de ces matériaux (à l’exception des peintures) ont été obtenues à différentes températures, humidités relatives, et concentrations d’aldéhyde. Les résultats ont montré que le THAM doit être sous sa forme amorphe pour adsorber les aldéhydes. A cause de leur fragilité et de la présence de cristaux de THAM à leur surface, l’adsorption sur les membranes fibreuses fut que peu concluante. Pour les autres matériaux, leurs capacités d’adsorption vis-à-vis des deux aldéhydes diminuaient en condition humide et cette diminution était plus marquée quand le matériau était hydrophile. Alors que pour l’adsorption de l’acétaldéhyde, la silice standard avait des résultats similaires au charbons actifs, l’adsorption du formaldéhyde sur la silice imprégnée a dépassé les valeurs maximales attendues dans le cas d’une chimisorption suggérant l’apparition d’un nouveau processus d’adsorption.