Thèse en cours

Allocation optimale des ressources dans les architectures avioniques basées sur TSN

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Auteur / Autrice : Matthias Houssin
Direction : Frédéric Boniol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques et Applications
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA MOIS MOdélisation et Ingénierie des Systèmes
Equipe de recherche : ONERA/DTIS/MITT - Département Traitement de l'Information et Systèmes

Résumé

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Contexte et problématique Les systèmes avioniques modernes sont basés sur la plateforme Avionique Modulaire Intégrée (IMA). L'objectif de ce type de plateforme est d'offrir un environnement partitionné de haute intégrité, capable d'héberger de multiples fonctions de criticité différentes sur des ressources de calcul et de communication partagées. Dans la plateforme IMA, le partage des ressources de calcul s'appuie sur la norme ARINC 653: l'ordonnancement des fonctions sur chaque module de la plateforme est défini hors ligne par une séquence périodique de slots organisés statiquement dans un laps de temps. Chaque fonction se voit attribuer un slot de temps pour l'exécution. A la fin de ce slot, la partition est suspendue et l'exécution est donnée à une autre fonction. Ainsi, chaque fonction s'exécute périodiquement à des dates fixes. Du point de vue de la communication, la première génération de plateforme IMA (embarquée dans les Airbus A380 et A350, et dans Boeing B787) était basée sur le réseau backbone AFDX haut débit. Ce dernier repose sur une technologie Ethernet commutée et fournit une communication déterministe asynchrone limitant l'utilisation de la bande passante et les pertes de paquets, tout en garantissant des délais de communication de bout en bout finis. Toutefois, le nombre croissant de fonctions de criticité mixte dans les systèmes avioniques nécessitant de plus en plus de déterminisme encourage la communauté scientifique à rechercher une nouvelle alternative à l'AFDX. Un premier travail [Beji 2018] a étudié le standard Ethernet Time-Triggered comme cœur de réseau pour la plateforme IMA. Outre les flux asynchrones, cette norme permet également de définir des flux synchrones. Le protocole TSN (Time-Sensitive Network) est une autre solution possible venant du secteur automobile. Cette nouvelle norme généralise TT-Ethernet en offrant des mécanismes de qualité de service plus puissants (mais plus complexes). De tels mécanismes semblent bien adaptés pour multiplexer les flux de communication, émis par des fonctions avioniques, avec des exigences de temps réel différentes. Objectifs de la thèse L'objectif de cette thèse est d'explorer le problème d'allocation de la fonction avionique à la plateforme IMA centrée sur TNS. Dans ce travail, nous considérons les fonctions avioniques comme des chaînes fonctionnelles, c'est-à-dire des séquences de sous-fonctions s'exécutant sur le module IMA, qui doivent répondre à des exigences temporelles de bout en bout [Lauer 2014]. Dans un premier temps, cette thèse définira une méthodologie formelle visant à synthétiser une allocation optimale qui tient d'une planification optimale sur les modules IMA et d'une planification optimale sur le réseau TSN, pour un ensemble donné de fonctions avioniques. Le travail précédent dans [Al-Sheikh 2011] aborde le problème de l'allocation des ressources des applications avioniques sur l'architecture IMA-AFDX, tandis que le travail dans [McLean 2020] propose une approche pour la cartographie et la planification des applications sur une plateforme modulaire intégrée pour le domaine automobile. Une formalisation des exigences et des contraintes du système pour les communications embarquées par satellite avec TSN est donnée dans [Chaine 2020]. Du point de vue de la communication réseau, le problème de la planification de flux synchrones et asynchrones avec différentes exigences de criticité a été abordé dans les travaux récents de TSN [Craciunas 2016], [Steiner 2018], [Gavriluţ 2020] ainsi que dans le pire des cas de traversée analyse temporelle des flux critiques [Zhao 2018]. En s'appuyant sur ces travaux existants, cette thèse vise de formaliser le problème d'allocation optimale de ressources dans un contexte IMA-TSN tout en respectant les exigences temporelles des applications avioniques. La configuration du réseau pour des applications critiques est une tâche difficile. L'idée est de générer cette configuration, ainsi que le placement et l'ordonnancement des fonctions sur les modules de calcul, automatiquement à partir des exigences des applications. L'originalité de cette thèse est dans cette génération automatique. En plus de l'étude théorique, un cadre de simulation et une chaîne de transformation, d'un modèle de haut niveau de fonctions avioniques à une plateforme représentative IMA, seront définis dans cette thèse. L'idée principale est de fournir un ensemble d'outils complet capable de réduire la complexité des phases de configuration et de faciliter la configuration et la reconfiguration de l'architecture IMA-TSN, basée sur le modèle formalisé pour une allocation optimale des ressources. Pour validation, ce travail s'appuiera sur une étude de cas de drone. Résultats attendus - Conception d'un ensemble d'outils capable de générer une configuration complète pour la plateforme IMA-TSN en fonction du modèle d'allocation optimal et des exigences des applications avioniques. Cet ensemble d'outils permet d'intégrer facilement les changements qui peuvent survenir dans les exigences du système, par exemple si un nouvel élément est introduit dans l'architecture. -Mise en place d'un prototype de la plateforme IMA-TSN. Ce prototype peut être utilisé pour tester et évaluer les configurations générées précédemment. -Développement d'un simulateur pour la plateforme IMA-TSN. Un tel simulateur permet de d'évaluer différents modèles de configuration définis par des méthodes formelles avant leur implantation sur la plateforme réelle.