La photographie de cinéma aux États-Unis (1895-1927) : naissance d'un métier du cinéma
FR
Auteur / Autrice : | Stylianos Kypraios |
Direction : | Kira Kitsopanidou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Inscription en doctorat le 16/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Résumé
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EN
Cette thèse retrace l’histoire du métier de photographe de plateau, aux États-Unis, de 1895 à 1927. Elle se penche, en particulier, sur les conditions techniques, économiques et sociales qui ont contribué à l’émergence et l’évolution du photographe de plateau comme résultat des interactions entre professionnels au sein de studios. Le paradigme de la production cinématographique américaine des premiers temps est étudié à travers l’utilisation d’outils sociologiques, en tenant également compte du statut économique de l’industrie, et fournit un riche contexte historique propice à reconstruire une certaine archéologie du métier tout en dévoilant des aspects importants de l’histoire de l’équipe de film, qui sont aujourd’hui oubliés.