Auteur / Autrice : | Joseph Frangieh |
Direction : | Yannick Desplanques, Philippe Dufrenoy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Inscription en doctorat le 09/09/2021 |
Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
Ecole(s) doctorale(s) : | ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaMCube - Laboratoire de mécanique multiphysique et multiéchelle |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'usure dépend de la capacité du « système tribologique » à maintenir les performances de frottement sans sacrifier le volume. La mise en modèle de l'usure requière la formalisation du circuit tribologique en termes de débits matière, s'agissant de la génération de troisième corps, de sa circulation dans l'interface, nécessaire au fonctionnement dans le contact, de sa réintroduction dans l'interface qui contribue à l'alimentation du contact. L'usure, comme perte de matière, correspond au débit de troisième corps qui quitte ce circuit tribologique. Ce projet traite de l'usure et des émissions de particules de freins à friction ferroviaires avec pour objectif de les caractériser et d'exploiter plusieurs leviers en vue de leur réduction (matériau, usage, etc.).