Thèse soutenue

Apprentissage profond pour la résolution des conflits entre aéronefs en route : deux approches complémentaires

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Auteur / Autrice : Md Siddiqur Rahman
Direction : Josiane MotheLaurent Lapasset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 03/05/2022
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe de recherche Données, économie et visualisation interactive (Toulouse) - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)

Résumé

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Une situation est considérée comme un conflit lorsque deux ou plusieurs aéronefs ne parviennent pas à maintenir une certaine distance entre eux pendant leur trajet. Les modèles antérieurs destinés à aider les contrôleurs aériens à résoudre les conflits étaient basés sur des modèles mathématiques et statistiques. Les récents succès des modèles de réseaux de neurones profonds dans divers domaines ont relancé l’intérêt de la recherche sur la résolution automatique des conflits entre avions. Les conflits sont résolus par les contrôleurs en donnant des ordres aux pilotes pour modifier la trajectoire de l’avion, en fonction des différentes positions et trajectoires de l’avion. Dans cette thèse, nous proposons deux façons différentes d’exploiter ces données, en considérant soit les données de trajectoire, soit les images correspondantes des trajectoires. Le premier modèle, CRMLnet, est un modèle de neural network dont la sortie est une classification multi-label. Ce modèle prend en entrée la trajectoire de positionnement (latitude, longitude, altitude, vitesse, cap, etc.) de tous les avions impliqués dans le conflit et fournit en sortie les changements de cap des avions à différents angles. Comparé à d’autres modèles d’apprentissage automatique qui utilisent plusieurs classificateurs à étiquette unique, tels que SVM, KNC et LR, notre CRMLnet obtient les meilleurs résultats avec une précision de 98,72% et une ROC de 0,999. Ce modèle n’est pas approprié pour traiter un nombre variable d’avions impliqués. Le deuxième modèle ne dépend pas du nombre d’avions concernés. Pour ce modèle, nous avons transformé la scène de conflit en une image. Notre deuxième modèle de résolution de conflit multi-label, ACRnet, est conçu comme un convolutional neural network. Le modèle ACRnet atteint une précision de 99,16% sur les données d’apprentissage et de 98,97% sur l’ensemble des données de test pour deux avions. Pour les deux et trois avions, la précision est de 99,05% (resp. 98,96%) sur l’ensemble de données d’entraînement (resp. de test).