Thèse en cours

Le Moulin Rouge, histoire d'un monument de la gaîté parisienne (1889-1951)

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Auteur / Autrice : Delphine Foch
Direction : Jean-Claude Yon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire et Histoire de l'Art
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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Cette thèse entend retracer l'histoire peu documentée d'un lieu au nom célèbre, sur plus d'un demi-siècle, de sa fondation en 1889 par Charles Zidler et Joseph Oller à la rénovation de 1951, lorsque le Moulin Rouge prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. D'abord célèbre bal où s'illustre le quadrille naturaliste – plus tard, French Cancan – le Moulin Rouge propose rapidement une grande diversité de spectacles et d'attractions (tour de chant, revues, luttes sportives, redoutes et cortèges, etc.). L'hybridité caractérise aussi les entreprises successives qui font du Moulin Rouge, maintes fois rebâti, un théâtre-concert ou un music-hall, présentant revues et opérettes, un cinéma, proposant des numéros de music-hall, un dancing ou un cabaret. Une stricte catégorisation serait maladroite tant ces formules recouvrent des réalités complexes que la thèse, tout en en redonnant une chronologie fine, essayera d'appréhender. Une approche comparative permettra de décentrer et de replacer l'établissement, son répertoire et son architecture, dans le panorama des loisirs parisiens et des établissements de même type. L'étude des circulations d'artistes et de directeurs, ainsi que des influences et des imitations en France et à l'étranger, pourra être envisagée. Une remise en perspective dans la carrière des deux fondateurs, aux initiatives nombreuses (Hippodrome de l'Alma, ​Agence Oller (paris mutuels), Casino Vivienne, Fantaisies Oller, ​Grande Piscine Rochechouart, Jardin de Paris, Nouveau Cirque, Montagnes Russes, Olympia), permettra de mieux comprendre le contexte de sa création. L'intérêt de cette recherche sera notamment d'envisager sur un temps relativement long l'évolution des genres de la revue ou de l'opérette, ainsi que celle du music-hall, objet historique difficile à définir. Enfin, cette thèse d'histoire culturelle s'intéressera à la construction de l'imaginaire formé autour du Moulin Rouge, lequel, avec ses succès et ses faillites, est parvenu à émerger de la masse des établissements de loisirs que comptait Paris à la fin du XIXe siècle. Très représenté dans les arts, toujours visité, le Moulin Rouge en est venu à représenter, d'une certaine façon, la France et sa capitale, figée dans une éternelle Belle Époque.