Étude du comportement des éléments de protection des accumulateurs Lithium-ion en conditions de court-circuit ou de surintensité à l'échelle d'un système
Auteur / Autrice : | Julien Chauvin |
Direction : | Philippe Azais |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | MEP - Mécanique des fluides Energétique, Procédés |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEA Grenoble - LITEN |
Equipe de recherche : DEHT |
Mots clés
Résumé
La sécurité des batteries Li-ion est un enjeu majeur dans le développement de ces technologies. Afin d'adresser au mieux cette problématique et d'être en mesure de concevoir des systèmes batteries sûrs, les principaux évènements redoutés sont classifiés et en face de chacun, un ou plusieurs éléments de sécurité sont définis. Dans cette thèse nous attacherons à traiter plus particulièrement les défauts externes de type court-circuit franc ou impédant sur tout ou partie du pack batterie, donc concernant un grand nombre de cellules. Si le court-circuit se produit sur la charge extérieure, alors le pack batterie sera simplement protégé par fusible, mais si ce court-circuit pour une raison inconnue (crash, poussières conductrices, fuite d'électrolyte, double défaut d'isolement, ) se produit sur un chemin de courant non protégé par fusible, alors les protections internes aux cellules seront sollicitées, pouvant parfois entraîner un arc électrique dangereux pour les biens et les personnes. Pour être certain qu'elles fonctionneront correctement, il est nécessaire de les avoir caractérisées dans les différents modes de défauts. L'objectif principal de cette thèse, grâce à des travaux de caractérisations en conditions abusives et des modélisations à l'échelle cellule puis pack batterie (remontée d'échelle), est la mise en place d'outils permettant de jouer des scénarios de court-circuit d'impédances et de positions aléatoires au sein d'un pack batterie, et ainsi d'anticiper des situations critiques.