Thèse en cours

La réussite à l'université: Comparaison entre l'Université du Burundi (UB), l'Université Sagesse d'Afrique (USA) et l'Université Lumère de Bujumbura (ULBU).
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonathan Niyongabo
Direction : Christine Fontanini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 28/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Equipe de recherche : AP2E : Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation

Résumé

FR  |  
EN

La réussite à l'université est une question qui a attiré l'attention des chercheurs depuis les années 1980. Les angles de réflexions ont varié d'une époque à l'autre en tenant compte de l'évolution sociodémographique et académique des différents pays. Depuis les années 2000, le problème de la gestion du flux d'étudiants au Burundi se pose. Pour les chercheurs, on ne peut plus traiter la réussite académique en faisant fi des « conditions de vie et d'études » des étudiants (Berthaud, 2017 ; Cordazzo et al., 2019 ; Paivandi, 2015). La démocratisation de l'enseignement supérieur qui visait la réussite du plus grand nombre d'étudiants, a finalement posé les problématiques de l'échec universitaire (Berthaut, 2017) et de la performance universitaire (Paivandi, 2015) suite à l'explosion de masse étudiante. Aussi les recherches actuelles s'interrogent au sujet de l'impact des conditions d'accès des étudiants et d'études à l'université sur leur réussite. On se penche non seulement sur les conditions de vie et d'études des étudiants, mais aussi sur les facteurs institutionnels et personnels (motivation ou les capacités cognitives) pouvant influencer le choix des filières dans l'orientation des étudiants et déterminer leur réussite à l'université (Berthaud, 2017 ; Paivandi, 2015). Pour notre recherche, nous nous interrogeons sur la réussite à l'université au Burundi dans le contexte de la prolifération d'universités privées, ayant doublé, dans les dix dernières années (2010-2020) et de l'explosion du flux d'étudiants dont le nombre a été multiplié par 6 de 1985 à 2021 (BPSE, 2021). Nous nous posons alors la question de savoir en quoi la réussite universitaire des étudiants est conditionnée par le choix de leurs orientations, l'engagement au but de leurs formations, la clarté de leurs projets professionnels et leurs caractéristiques biographiques personnelles. Cette étude est menée sur trois universités burundaises (Université du Burundi, Université Sagesse d'Afrique et l'Université Lumière de Bujumbura) et dans deux facultés (Droit et Sciences économiques). Par 39 entretiens semi-directifs (méthodologie qualitative), nous testerons, auprès des étudiants de master 2 dans les facultés de droit et de sciences économiques, l'hypothèse selon laquelle la réussite des étudiants en cycle de Master au Burundi est davantage conditionnée par les attentes liées au choix d'orientations et aux motivations qui les sous-tendent.