L'ajustement entre l'enseignant et son environnement de travail comme cadre d'analyse de la motivation et de la rétention des enseignants dans le métier.
Auteur / Autrice : | Ophélie Andrevon |
Direction : | Pascal Bressoux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans quelle mesure l'adéquation ou l'inadéquation entre les caractéristiques des enseignants et les caractéristiques de leur environnement de travail affecte-t-elle la satisfaction au travail, l'engagement organisationnel et l'intention de quitter la profession ? En utilisant un cadre proportionné d'adéquation entre les besoins des enseignants et l'environnement de travail (Caplan, 1987; Van Hoye & Turban, 2015), ce projet cherche à jeter les bases d'une compréhension plus approfondie du fonctionnement psychologique des enseignants à travailler dans un contexte de perte d'attractivité de la profession, en mettant l'accent sur l'analyse de l'effet des processus complexes d'adéquation/inadéquation qui existent entre les besoins des enseignants et les apports de leur environnement de travail.