Thèse en cours

L'ajustement entre l'enseignant et son environnement de travail comme cadre d'analyse de la motivation et de la rétention des enseignants dans le métier.

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Auteur / Autrice : Ophélie Andrevon
Direction : Pascal Bressoux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte

Résumé

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Dans quelle mesure l'adéquation ou l'inadéquation entre les caractéristiques des enseignants et les caractéristiques de leur environnement de travail affecte-t-elle la satisfaction au travail, l'engagement organisationnel et l'intention de quitter la profession ? En utilisant un cadre proportionné d'adéquation entre les besoins des enseignants et l'environnement de travail (Caplan, 1987; Van Hoye & Turban, 2015), ce projet cherche à jeter les bases d'une compréhension plus approfondie du fonctionnement psychologique des enseignants à travailler dans un contexte de perte d'attractivité de la profession, en mettant l'accent sur l'analyse de l'effet des processus complexes d'adéquation/inadéquation qui existent entre les besoins des enseignants et les apports de leur environnement de travail.