Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser l’Histoire de l’Europe avec les moyens du cinéma
Auteur / Autrice : | Antoine Boilleau |
Direction : | Christa Blumlinger, Philippe Despoix |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 159 "Esthetique, sciences et technologies des Arts" |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel |
Résumé
Il s'agit d'étudier des modes de représentation d’une idée politique chez un cinéaste contemporain (Lars von Trier) articulant une relation spécifique entre mythes et événements historiques du passé La trilogie des films sur l’Europe, conçue au cours des années précédant et suivant la chute du mur, sera étudiée à partir des écrits d’un critique et intellectuel inclassable du 20 ème siècle, proche de l’Ecole de Francfort Siegfried Kracauer. La proposition envisage de cerner une affinité entre deux corpus différents notamment en ce qui concerne le plan de la psychologie historique comme concept critique. Si l'approche proposée est avant tout esthétique, le projet cherche à mobiliser d'autres approches et disciplines pour cerner la dimension épistémologique de la question de l’écriture de l’histoire (histoire et théorie de l’art, histoire) afin d’analyser des figures de l’Europe au sein d’une oeuvre cinématographique qui formera leur du corpus Le projet s'appuie donc sur la lecture comparative d’un certain nombre d'écrits de critiques éminents (notamment André Bazin), de philosophes (Maurice Merleau Ponty, Gilles Deleuze) de spécialistes de Kracauer (Thomas Y. Levin, Miriam Hansen) des historiens de l’art (Meyer Schapiro, Erwin Panofsky) importants dans la conception kracauerienne des formes tout comme des approches philologiques (Auerbach ou encore sur des théoriciens du cinéma (Raymond Bellour, Jacques Aumont). La charge à la fois historique, symbolique et sensible de l'oeuvre du cinéaste envisagé sera au centre de ce travail. En proposant une théorisation de cette charge à partir de la micrologie matérialiste de Kracauer, le projet vise l'analyse de films « symptômatiques ». Ainsi, le travail promet une ouverture vers une dimension épistémologique concernant l’écriture de l’histoire par les moyens du cinéma.