Thèse en cours

Intentions et motifs du sujet enseignant en situation d'interaction évaluative informelle

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Auteur / Autrice : Jean-Francois Boyer
Direction : Denis Loizon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 20/09/2021
Etablissement(s) : Dijon, Université Bourgogne Europe
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche sur l'Education

Résumé

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La confrontation dans l'observation de vidéo de situation classe, du script, des imprévus, du dépassement des seuils de tolérance quant à la participation des élèves et du « corps parlant » nous ont permis de repérer pour des décisions évaluatives, des dilemmes. Par contre pour d'autres décisions, l'enseignant tranche, la réponse est « certaine » et il n'y a pas de dilemme. Pour cela, nous avions émis une hypothèse d'ordre méthodologique en choisissant d'observer le plus précisément possible « le corps parlant » de l'enseignant, en croisant des micro-gestes de nature coverbal (articulation corps et langage) et des macro-gestes : gestes professionnels et pédagogiques de nature fonctionnelle. Ces dilemmes interrogent : sont-ils conscientisés ? Quelles sont les valeurs et l'éthique sous-jacente de l'enseignant ? Ces interrogations et le désir de connaître les intentions de l'enseignant poussent à entrer dans le champ de la didactique clinique car « seul le sujet peut dire quelque chose sur la part qu'il prend dans ce qui lui arrive » (Terrisse, 2009). Pour comprendre le sujet nous utiliserons un outil construit par les chercheurs en didactique clinique, le déjà-là décisionnel qui agit comme un filtre de l'action didactique. Les résultats seront à construire à partir de trois types de données : - Des données invoquées lors d'entretien pour repérer “le déjà là décisionnel” - Des données provoquées lors de ‘l'épreuve de l'interaction” (observables à travers la vidéo de la séance sans la présence du chercheur et des entretiens d'auto-confrontation filmés à l'issue de la séance). - Des données suscitées : “l'après-coup”, qui est l'entretien 6 semaines plus tard. C'est dans les écarts des intentions et de ce qui est dit et fait que nous aimerions confirmer ou non que le dilemme est au cœur des pratiques enseignante et du rapport au savoir.