Contrôle de transition laminaire turbulent par aspiration pariétale à travers des matériaux poreux innovants
Auteur / Autrice : | Baptiste Egreteau |
Direction : | Fabien Mery |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides |
Equipe de recherche : ONERA/DMPE Département Multi-Physique pour l'Energétique |
Résumé
L'étude et le contrôle de la transition de la couche limite d'un état initial laminaire vers un état turbulent est une des grandes questions de la conception aérodynamique. En effet, la traînée de frottement est 5 à 7 fois plus faible dans un état laminaire par rapport au turbulent. Le défi est de retarder le plus possible l'amorce de la transition afin de réduire la traînée de frottement des aéronefs et donc leur consommation spécifique. Une des technologies les plus mures pour stabiliser l'écoulement de couche limite consiste en l'aspiration pariétale à travers un panneau poreux monté sur une chambre d'aspiration. D'ordinaire, l'aspiration est faite à travers une plaque de titane micro perforée. Grâce aux avancées récentes en fabrication additive, de nouveaux matériaux offrant plus de flexibilité dans leur conception sont disponibles. Un objectif est de caractériser la capacité de ces nouveaux matériaux à contôler la transition. Ainsi, ces matériaux seront d'abord caractérisés expérimentalement, avec notamment leur rugosité, et leurs pertes de charges avec et sans écoulement rasant. Cette caractérisation sera faite avec un banc de test dédié. Il a été montré que de tels matériaux poreux montés sur une chambre d'aspiration peuvent être vus comme un 'liner acoustique', ce qui implique physiquement que la vitesse normale de l'écoulement ne tend plus vers zéro à la paroi, mais est proportionnelle à la variation de pression par l'impédance. Ce couplage entre la fluctuation de la pression et de la vitesse, qui dépend de la caractéristique du panneau poreux et de la chambre d'aspiration, modifie considérablement le lieu de transition. Par conséquent, le second objectif de la thèse sera de caractériser expérimentalement les propriétés d'impédance du système d'aspiration (incluant les panneaux classiques en titane micro-perforés et issus de fabrication additive) en utilisant des mesures sur tube d'impédance ou un banc d'essai plus élaboré générant un écoulement rasant. La valeur de l'impédance sera évaluée en considérant également un écoulement de biais, ce qui est le cas lorsque le dispositif d'aspiration est en marche. De nouvelles lois de perte de charge seront adaptées à ces matériaux innovants sur la base d'une caractérisation à l'aide d'un débitmètre. Enfin, les meilleurs panneaux d'aspiration seront sélectionnés et installés sur une maquette d'aile équipée de chambres d'aspiration dans une soufflerie secondaire afin de valider le contrôle de la transition par aspiration de paroi. En fonction de l'avancement des travaux, les résultats expérimentaux seront comparés à une simulation numérique plus (DNS) ou moins (code de stabilité) élaborée prenant en compte la condition limite d'aspiration associée à la condition d'impédance à la paroi.