Auteur / Autrice : | Clément Prunier |
Direction : | Vincent Placet, Jérôme Rousseau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement |
Equipe de recherche : Mécanique et Acoustique pour les Transports |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le travail s'inscrit dans le cadre du projet structurant transverse ISITE BFC WooFHi (Wood/natural Fiber High homogeneity/performance composite) portés par trois laboratoires de Bourgogne Franche-Comté (LaBoMap Cluny, FEMTO-ST Besançon, DRIVE Nevers). Ce projet vise à optimiser et homogénéiser des matériaux hétérogènes et variables à base de bois par stratification et hybridation avec des composites à fibres naturelles. Les applications structurales visées concernent le domaine du transport. Le travail de thèse consistera dans un premier temps à définir et sélectionner les essences de bois, les fibres naturelles et les matrices les plus prometteuses pour ces applications, en tenant compte à la fois des performances mécaniques et des contraintes environnementales. Dans un deuxième temps, on réalisera une optimisation de la fabrication des hybrides du point de vue des conditions du process et de la structuration des stratifiés. L'objectif est ici de définir une méthode permettant d'obtenir des propriétés finales homogènes. Les matériaux hybrides élaborés seront ensuite caractérisés physiquement et mécaniquement (propriétés statiques et dynamiques/vibratoires), afin d'estimer leur variabilité et la pertinence des modèles prédictifs. Enfin on étudiera l'effet du vieillissement sur les matériaux (humidité, température, UV ), pour les principales propriétés d'usage.