Analyse de la demande des deplacements motorises a tunis : l'approche interactive de transport et d'urbanisation.
Auteur / Autrice : | Mohamed Dhibi |
Direction : | Patrick Bonnel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2006 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche s'inscrit dans le cadre des travaux ayant pour objectif de dépasser les limites et les critiques adressées à la méthodologie classique de la modélisation des transports, tout en proposant un modèle interactif de transport et d'urbanisation. elle se pose sur la problèmatique des déplacements motorisés à tunis, tous en cherchant à déterminer les politiques de transport susceptibles de mieux maîtriser la demande des déplacements. la mise en oeuvre d'un tel modèle qui tient compte, d'une manière explicite, des intéractions entre le système des déplacements et le système des localisations, nous a obligé dans une première partie de passer en revue les étapes de l'évolution de la modélisation des transports. la deuxième partie de cette thèse sera consacrée à la présentation des différentes données (la donne) relative à l'agglomération étudiée (grand tunis), qui alimentent notre modèle intéractif. celui-ci se présente sous la forme de structure modulaire, avec un module de répartition des résidences et des activités, et un module de transport. les modules de <<répartition des résidences et des activités>> visent à expliquer les localisation des individus et des activités et à mesurer l'impact des facteurs d'accessibilité, des temps des déplacements sur la structure urbaine /...