Thèse en cours

Analyse de l'apprentissage du sens tactile au service de l'ajustement du geste manuel de soin, contribution au développement de la formation en masso-kinésithérapie dans le contexte d'universitarisation

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Auteur / Autrice : Anne-chrystèle Buthiaux
Direction : Joris Thievenaz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2021
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Mots clés

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Résumé

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L'entrée dans un processus d'universitarisation des professions paramédicales nous amène à penser la professionnalisation avec des savoirs scientifiques. Les gestes professionnels manuels, sont parfois appris et souvent perfectionnés au cours des expériences vécues. Ils restent relativement énigmatiques quant au processus menant à la précision de leurs ajustements à la réalité du vivant du patient. La formation nécessiterait de comprendre les acteurs, leur formation, les implicites (Savoyant, 2008, p.92) et saisir les détails (Thievenaz, 2019, p.235) qui font la singularité des situations d'apprentissages menant à la précision des gestes. Les mains du professionnel de santé ont une place importante dans son activité de soin. En contact direct ou par l'intermédiaire d'instruments, elles conduisent un geste dont la précision fera la qualité du soin. Au-delà des connaissances techniques, l'action du professionnel est sous la dépendance de son interprétation des réactions, parfois infimes, propres au patient. Le ressenti contribue au raisonnement qui engage le clinicien a un diagnostic de la situation gestuelle qui sera alors ajustée en cours d'activité. « L'écoute des doigts » (Olry, 2003) est l'interface déterminante entre la réception des informations, sur l'évolution des structures approchées lors de l'activité, et l'exécution du geste alors régulé. Cette recherche nous interroge sur le parallèle à explorer avec un concept pragmatique (Pastré, 2004, p.23). En effet, elle vise à caractériser, conceptualiser et modéliser les composantes les plus invisibles recherchées par l'apprenant pour ajuster leur geste de soin manuel. Le cadre de la didactique professionnelle utilise des outils d'analyse du travail qui, au-delà de l'exécution visible de l'action, permettent de comprendre et formaliser l'invisible qui s'élabore cognitivement, sensoriellement et physiquement, pour orienter l'action. Des films des étudiants en activité seront réalisées puis, découpés pour garder les moments centrés sur l'activité gestuelle. L'autoconfrontation, étayée par des techniques d'entretiens utilisant des principes d'entretien d'explicitation, seront des outils privilégiés pour analyser l'activité gestuelle et recueillir les paramètres de son ajustement. Nos résultats caractériseront les invariants de l'ajustement d'un geste et les savoirs mobilisés dans la compétence gestuelle de soin. L'intelligibilité de l'implicite de l'apprentissage du geste de soin permettra d'enrichir la formation des professions de santé par des connaissances scientifiques.