Entre l'homme et le dieu : étude du concept de Xian à partir du Baopuzi 抱朴子 de Ge Hong葛洪
Auteur / Autrice : | Zhongrui Florent |
Direction : | Pierre Caye, Vincent Goossaert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Jean PEPIN |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Résumé
En tant qu'entité spirituelle, la traduction du terme chinois « xian 仙 » suscite non seulement de nombreuses discussions ontologiques (immortel, transcendant, etc.), mais également sa conception et son histoire témoignent d'une grande richesse dans la religion chinoise. Depuis l'antiquité en Chine, les jumeaux « shen 神 » et « xian 仙 » symbolisent respectivement deux êtres spirituels dans le contexte religieux chinois. Notre thèse se concentrera ainsi sur les uvres de Ge Hong 葛洪 (283- 343) qui se consacrent tant à la quête de l'immortalité qu'au concept du « xian ». En revisitant le Baopuzi 抱朴子, nous cherchons à déterminer comment Ge Hong définit l'essence du xian et dans quelle mesure il envisage l'image du « xian », tout en aspirant à proposer une traduction plus précise du terme « xian » pour le public occidental qui serait en mesure de refléter sa connotation complexe, de comparer avec d'autres êtres spirituels tels que le daimôn, ou le saint. Sera également abordé la traduction des chapitres du Baopuzi qui demeurent encore inédits en français dans cette thèse.