Le tropisme russe de la littérature contemporaine française
Auteur / Autrice : | Alexis Pignol |
Direction : | Laurent Demanze |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Lettres et arts spécialité littératures française et francophone |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La Russie fascine nombre d'écrivaines et d'écrivains contemporains français. Emmanuel Carrère, Antoine Volodine, Olivier Rolin, ou encore Mathias Énard, Maylis de Kerangal, Nastassja Martin, Emmanuel Ruben et Michel Chaillou, tous ont écrit sur (ou depuis) la Russie. Ce tropisme russe, nourri d'imaginaires historiques, géographiques et littéraires, mobilise une grande diversité générique (récits de voyage, enquêtes, fictions, et même écritures dystopiques). D'un texte à l'autre se dessine le territoire d'une Russie de papier, entre vestiges de l'URSS et immensités sibériennes, mémoire de la révolution bolchévique et tombeau des utopies politiques, souvenirs de romans russes et inflexions contemporaines. On cherchera à déployer la portée de ce 'détour par l'Orient', selon le beau titre de Gérard Macé, qui traverse toute une génération d'écrivains et d'écrivaines.