Déterminants de la santé mentale et de la motivation à retravailler des demandeurs d'emploi et des invisibles' : identification et tests de dispositifs.
Auteur / Autrice : | Martin Robion |
Direction : | Sophie Berjot, David Bourguignon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie et ergonomie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/06/2021 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse aura pour objectif de proposer un modèle identitaire expliquant les effets délétères du chômage et du non-emploi sur, d'une part, l'estime de soi et le bien-être et d'autre part, la motivation à retravailler (Camus, Berjot, Amoura & Forest, 2017) des demandeurs d'emploi et des publics invisibles. Dans un premier temps, nous étudierons qualitativement et quantitativement 1) la façon dont les personnes sans-emploi évaluent leur situation de non emploi au regard de leur identité et 2) les conséquences de ces évaluations sur leur estime de soi ainsi que leur motivation à retravailler. Dans un second temps, nous testerons si les éventuelles menaces identitaires sont à même de fragiliser l'estime de soi des personnes sans emploi en la rendant non seulement plus faible, mais également contingente (Deci & Ryan, 1995). Le cas échéant, nous étudierons le rôle et la place de la contingence de l'estime de soi dans notre modèle identitaire, et notamment ses conséquences sur le bien-être et la motivation à retravailler des personnes sans emploi. Enfin, nous étudierons de manière exploratoire, les stratégies que mettent en place les personnes sans emploi pour faire face aux menaces de leur identité, et ce en fonction de la contingence de leur estime de soi. Puis, nous testerons plus spécifiquement l'efficacité d'une stratégie de faire face identitaire qui n'a pas été étudiée dans le cadre du chômage, mais qui a pourtant démontré son efficacité dans d'autres domaines (Sherman & Cohen, 2006 ; Steele, 1988) : l'auto-affirmation