Réalité virtuelle adaptative indépendante de la tâche : Exploration et évaluation de systèmes d'aides sans connaissance de l'objectif de l'utilisateur.
Auteur / Autrice : | Simon Besga |
Direction : | Arnaud Sallaberry, Pascal Poncelet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Information, Structures, Systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....) |
Equipe de recherche : Département Informatique |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous souhaitons valider l'utilisation des techniques de traitement de trajectoires spatiales - comme le changement de représentation (e.g. plonger la trajectoire dans un graphe) pour réaliser des calculs de similarité sur les trajectoires - ainsi que des techniques d'Immersive Analytics pour faciliter leur exploration visuelle en réduisant l'encombrement (cluttering) et en augmentant les possibilités d'interaction. On s'appuiera sur les travaux réalisés dans l'équipe concernant la recherche visuelle et le lien avec les caractéristiques des objets (couleur, forme, taille, contraste, ) dans un contexte 2D. En effet, l'application READAPT [4] permettra la collecte des données réelles et donc la validation des approches et des résultats obtenus.