Thèse en cours

Conception pédagogique fondée sur les données dans l'éducation basée sur les compétences
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Auteur / Autrice : Mika Pons
Direction : Jean-michel Bruel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Equipe de recherche : TALENT - Teaching And Learning ENhanced by Technologies

Résumé

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Les formations professionnalisantes dans l'enseignement supérieur évoluent depuis une vingtaine d'années vers une approche par compétences. Le processus de Bologne, dès 1999, a engagé 29 pays européens dans le transfert d'un enseignement de connaissances vers un enseignement de compétences. Certaines institutions sont amenées à transformer brutalement leur modèle d'instruction. En France, la réforme du BUT affecte tous les IUT : les programmes de DUT initialement conçus sur 2 ans doivent être repensés pour la rentrée 2021-2022 en une formation sur 3 ans fondée sur l'acquisition de compétences. Ces modifications dans l'enseignement supérieur français sont concomitantes avec les réformes du Lycée conduisant à accueillir en première année de formation universitaire des étudiants de profils très divers. Le concept de “tâche authentique” est au cœur de toute instruction fondée sur les compétences. La mise en place de ces tâches authentiques pour l'apprentissage ainsi que l'évaluation formative et sommative des performances des étudiant·es relatives à ces tâches représentent des changements radicaux tant pour les enseignants que pour les étudiants. Ces transformations induisent deux défis sociétaux : le changement de postures et de pratiques des enseignant·es du supérieur pour enseigner dans un contexte d'instruction fondé sur les compétences ; la prise en compte de la diversité des profils d'étudiants afin de lutter contre les inégalités éducatives. Différentes productions scientifiques offrent un cadre pour guider la mise en place de formations fondées sur les compétences. L'approche 4CID, en s'appuyant sur des résultats issus de la recherche en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation, a fait l'objet de différentes mises en œuvre dans des domaines variés allant de la médecine à la lecture en passant par l'informatique. Chaque déclinaison du modèle d'instruction s'inscrit dans une démarche unique dépendante de la matière enseignée en faisant souvent table rase de l'existant. Le cadre théorique ne s'opérationnalise donc pas de manière générique. Il ne propose pas de démarche permettant de tirer profit de l'existant, de migrer “en douceur” d'un programme à l'autre. Nous proposons ainsi de traiter les questions de recherches suivantes : RQ1. Comment concevoir un système interactif permettant de faciliter la mise en œuvre par les enseignant·es d'un programme de formation à base de compétences quelque soit la discipline enseignée, en tirant, autant que possible, profit de l'existant ? RQ2. Comment concevoir un système interactif adaptant dynamiquement et de manière la plus automatique possible le niveau de guidage et de support à fournir aux apprenant·es engagé·es dans une tâche authentique ? Adapter dynamiquement le niveau de guidage et de support nécessite une évaluation des performances des apprenant·es en continu. Cela nous conduit à la troisième question de recherche : RQ3. Comment assister les enseignant·es et les apprenant·es dans l'évaluation en continu de la performance des apprenant·es engagé·es dans une tâche authentique ?