Thèse en cours

Rôle central de l’apolipoprotéine E dans les différentes étapes du cycle de vie du virus de l’hépatite C

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/02/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Julie Dreneau
Direction : Jean-Christophe Meunier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/02/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Morphogénèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites
Jury : Président / Présidente : Antoine TOUZé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Meunier, Laurence Cocquerel, Mirjam Zeisel, Hervé Lerat, Philippe Roingeard
Rapporteur / Rapporteuse : Mirjam Zeisel, Hervé Lerat

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le virus de l’hépatite C (HCV) est retrouvé dans le sérum de patients ou dans le milieu de cellules infectées sous forme de lipo-viro particules (LVPs). Ces particules hybrides associent des composants viraux (ARN, protéine de capside core et les glycoprotéines d’enveloppe E1 et E2) avec des composants cellulaire (cholestérol, apolipoproteines (apo) dont apoE et apoB). Il a été montré qu’apoE jouait un rôle majeur dans l’infection et la production des particules virales mais les mécanismes par lesquels apoE y contribue reste encore mal compris. Au cours de ma thèse, nous avons pu approfondir les connaissances sur le rôle d’apoE dans le cycle viral du HCV. Nous avons mis en place une stratégie d’analyse du rôle d’apoE basée sur l’utilisation de clones Huh7.5 shRNA ApoE, présentant de façon croissante une inhibition de l’expression de cette protéine. Dans ces conditions et en examinant différentes étapes du cycle viral, nous avons pu mettre en évidence de nouvelles fonctions d’apoE nécessaires pour conférer une infectivité aux particules HCV. Tout d’abord, nous avons montré que cette protéine cellulaire était impliquée dans le repliement des glycoprotéines d’enveloppe E1E2, formant le complexe apoE-E1E2. De plus, nous avons observé que la diminution de l’expression d’apoE au sein des cellules conduit à une inhibition proportionnée de la production en particules virales infectieuses. Enfin, nous avons mis en évidence que la disponibilité d’ApoE dans les cellules va déterminer la taille des particules virales produites par les cellules et le nombre de molécules d’apoE présentes à la surface des LVP. L’ensemble de ces données révèle de nouvelles fonctions d’apoE, protéine cellulaire essentielle dans la morphogenèse du virus de l’hépatite C.