Thèse en cours

Enseigner les langues dans un monde en voie d'hybridation numérique : entre affordances technologiques et défis humains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fredy Tabourin
Direction : Jérémi Sauvage
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2021
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique

Résumé

FR  |  
EN

L'intégration des technologies numériques et de l'intelligence artificielle (IA) en éducation suscite autant d'espoirs que de craintes. Si ces outils promettent une révolution pédagogique, leur adoption soulève des questions essentielles : remise en question des pratiques et du rôle des enseignants, protection des données et préservation de l'humain dans l'apprentissage. L'histoire des TICE (Glikman, 2002) montre que chaque innovation technologique provoque des réactions polarisées, sans pour autant rendre obsolètes les pratiques enseignantes (Dejean-Thircuir & Nissen, 2013). Les expériences récentes d'enseignement en situation d'urgence confirme l'importance des interactions humaines et de la relation pédagogique tout en révélant les limites d'une numérisation totale. Ce travail de recherche analyse les conditions d'une intégration équilibrée des outils numériques et des modalités hybrides, en complément aux modalités et pratiques présentielles, tant dans les dispositifs de formation que dans les pratiques enseignantes. Elle interroge les manières d'appréhender ces modalités et outils, en particulier avec l'émergence des IA génératives, dans l'enseignement-apprentissage des langues, en cherchant comment tirer parti de leurs bénéfices, tout en limitant leurs impacts négatifs. Cette étude est également l'occasion de réfléchir sur l'évolution, dans ce contexte d'hybridation numérique, des rôles respectifs des enseignants et des technologies, ainsi que sur les besoins des apprenants.