L'adaptation des dispositifs de formation de FLE et de leurs acteurs face aux défis imposés par la pandémie du Covid-19
Auteur / Autrice : | Fredy Tabourin |
Direction : | Jérémi Sauvage |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique |
Résumé
La pandémie du Covid-19 a entrainé une crise mondiale qui a eu des conséquences sans commune mesure sur nos sociétés dans toutes leurs dimensions (sociales, politiques, sanitaires, économiques, éducatives, etc.). L'enseignement supérieur a lui aussi été touché par celle-ci et a dû relever le défi afin de limiter les impacts sur ses acteurs et de permettre d'assurer la continuité pédagogique. Pour cela, les universités ont eu recours à l'enseignement en ligne et à distance, de manière massive et à grande échelle, comme jamais auparavant. Ce phénomène de « digitalisation » de l'enseignement-apprentissage n'est certes pas nouveau mais la crise sanitaire a accéléré cette mutation, même si cela s'est fait dans des conditions peu optimales. Acteurs majeurs de la coopération universitaire franco-chinoise, les instituts franco-chinois, ainsi que les départements de français des universités chinoises, n'ont pas été épargnés et ont dû trouver des solutions pédagogiques ad-hoc afin de maintenir la qualité de l'apprentissage de leurs étudiants, notamment au sein de leurs cours de Français Langue Étrangère. Ce contexte, complexe et singulier, nous amène donc à nous intéresser à la manière dont ces dispositifs de formation du FLE et leurs acteurs se sont adaptés pour maintenir l'enseignement-apprentissage malgré les défis imposés par la pandémie du Covid-19.