Thèse en cours

Modélisation expérimentale et numérique de la ségrégation en transport de sédiments

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Auteur / Autrice : Benjamin Dedieu
Direction : Philippe FreyJulien Chauchat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)

Mots clés

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Résumé

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De nombreux écoulements naturels en montagne sont constitués d'un mélange de particules solides dans un fluide, en particulier le transport de sédiments par charriage. Ces écoulements sont sources de dommages importants (inondations torrentielles) et ont des implications importantes sur le plan écologique. Après plus de 100 ans de recherche moderne, la compréhension réelle du transport par charriage au-delà de la simple description reste une question ouverte tout particulièrement en raison du phénomène de tri granulométrique ou ségrégation, véritable verrou scientifique (Frey and Church 2009) aussi bien en géophysique que dans l'industrie concernée par les poudres et les grains. L'objectif général de ce travail de thèse consiste à investiguer expérimentalement et numériquement le phénomène de ségrégation verticale en se concentrant sur les interactions granulaires. Un objectif particulier est d'investiguer l'effet du ratio de taille (grand sur petit) dans une distribution bimodale. Un maximum de ségrégation vers un ratio de 2 en termes de force ou de flux a été reporté (Guillard et al. 2016). D'autres études (Chassagne et al. 2020), au contraire, ne l'ont pas mis en évidence. Il s'agit d'un stimulant mystère scientifique à résoudre ! Les expérimentations seront menées dans le canal particulaire à INRAE (ex-IRSTEA) à Grenoble (Dudill et al. 2018) et produiront des jeux de données à l'aide de techniques innovantes et par analyse d'image. L'accent sera mis sur la dynamique d'un intrus, une particule unique de diamètre plus élevé que le lit environnant. Des simulations par éléments discrets (Maurin et al. 2015, Chassagne et al. 2020) avec couplage fluide/grain complèteront les expérimentations pour avancer la théorie de la ségrégation. Chassagne R, Maurin R, Chauchat J, Gray JMNT, Frey P. 2020. Discrete and continuum modelling of grain size segregation during bedload transport. Journal of Fluid Mechanics 895: A30. Dudill A, Lafaye de Micheaux H, Frey P, Church M. 2018. Introducing finer grains into bedload: The transition to a new equilibrium. Journal of Geophysical Research: Earth Surface 123(10): 2602-2619. Frey P, Church M. 2009. How river beds move. Science 325(5947): 1509-1510. Guillard F, Forterre Y, Pouliquen O. 2016. Scaling laws for segregation forces in dense sheared granular flows. Journal of Fluid Mechanics 807: R1. Maurin R, Chauchat J, Chareyre B, Frey P. 2015. A minimal coupled fluid-discrete element model for bedload transport. Physics of Fluids 27(11): 113302. Rousseau H, Chassagne R, Chauchat J, Maurin R, Frey P. 2021. Bridging the gap between particle-scale forces and continuum modelling of size segregation: Application to bedload transport. Journal of Fluid Mechanics 916: A26.