Rhapsodizing the Common Man : Esthétique et politique de la chanson folk américaine chez Alan Lomax
Auteur / Autrice : | Paul-Thomas Cesari |
Direction : | Claude Chastagner |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMMA - Etudes Montpellieraines du Monde Anglophone |
Mots clés
Résumé
De 1933 à 1985, l'ethnomusicologue Alan Lomax n'a cessé de relayer la parole de l'Amérique des « sans voix » en collectant et en diffusant la musique des classes populaires. Activiste infatigable, folkloriste prosélyte, la variété de ses engagements rend le travail de Lomax particulièrement singulier. En dénominateur commun à ses combats se dessine la défense des gens ordinaires et de leurs valeurs communes. D'un point de vue sociopolitique, la démarche de Lomax interroge les fondements même de son propre engagement : cet éternel combat pour « l'équité culturelle » prend une dimension supplémentaire à l'aune des théories de Christopher Lasch, de Lawrence Levine et du socialisme orwellien. A une époque où la force de frappe effective des musiciens dans les combats sociaux est remise en question, la position interstitielle de Lomax offre une nouvelle lecture de la lutte contre les effets prégnants et homogénéisants des mass media : le folkloriste ne dirige plus sa critique directement vers l'industrie de masse, mais libère la parole de ceux qui y résistent. Ce travail, à la croisée de la new social history, des cultural studies et des African American studies, propose d'amorcer une réflexion sur les mécanismes sociopolitiques à l'oeuvre dans la démarche de Lomax, afin de faire émerger de nouvelles formes de résistance aux forces du marché de la musique de masse. Il conviendra néanmoins de conserver une distance critique vis-à-vis de cette démarche et d'en mesurer les limites : si la défense des gens ordinaires constitue un formidable outil d'inclusion, elle peut aussi révéler des postures plus essentialistes, voire populistes.