Thèse en cours

L'itinéraire intellectuel de F.B. De Felice à travers l'Encyclopédie d'Yverdon et ses correspondances

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Auteur / Autrice : Isabelle Kelman
Direction : Franck Salaun
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française
Date : Inscription en doctorat le 15/06/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRCL - Institut de recherches sur la renaissance, l'âge classique et les lumières

Mots clés

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Résumé

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La fin du règne de Louis XIV va créer une fracture dans la pensée obscurantiste, déployant tous les outils de connaissance en France et dans toute l'Europe. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert attire ainsi les libertins érudits mais aussi certains sceptiques vivant en Italie dont les comportements dérangent. Fortunato Bartolomeo De Felice, pris dans cette notion de doute et poussé par cette soif de découverte, n'embrassera pas la carrière ecclésiastique attendue de lui en Italie. Il reste captivé par l'effervescence européenne des progrès et des bouleversements de mentalité. Cet érudit quitte l'Italie pour se réfugier en Suisse où il deviendra le fondateur de l'Encyclopédie d'Yverdon. À travers ses échanges épistolaires avec son ami d'enfance Monsieur Onorato Caetani, devenu un puissant Cardinal à Rome, il transmet ses réflexions intimes sur ses choix de vie personnels et intellectuels remettant en cause les principes monastiques et les questions de mœurs. Les discussions épistolaires menées au fil des années citent souvent les articles de l'Encyclopédie d'Yverdon comme source faisant autorité en matière de morale. Ces échanges révèlent la volonté de laisser une trace à la nouvelle génération pour une transition plus fluide de la pensée et des mœurs. Cette étude se propose d'explorer les changements de mœurs et de mentalité reflétés dans ces lettres et l'Encyclopédie d'Yverdon. La richesse de ses écrits permettra de révéler les perspectives religieuses et intellectuelles de Fortunato Bartolomeo De Felice, en mettant l'accent sur son altérité interculturelle, dans sa volonté de changement à l'aube de la Révolution française.