Une approche collaborative associant enseignants et chercheurs contribue - t - elle à l'évolution des pratiques enseignantes ?
Auteur / Autrice : | Soria Bennour |
Direction : | Emmanuel Rollinde |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LDAR - Laboratoire de didactique André Revuz |
Mots clés
Résumé
Ce projet de recherche s'inscrit dans la continuité d'un travail engagé en Master REDEF (Recherche en Education Didactique et Formation). Nous nous sommes en effet intéressés aux pratiques des enseignants stagiaires du premier degré en sciences et aux écarts existant entre les dispositifs de formation dispensés à l'INSPE et les pratiques effectives des Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES). Le travail actuel envisage d'approfondir cette réflexion en focalisant davantage sur les gestes professionnels des enseignants et en prenant appui sur les travaux menés sur la démarche d'investigation scientifique et sur les recherches en psychologie des apprentissages. Les travaux engagés sur le rôle de l'enseignant dans la conduite de situations didactiques ont montré qu'ils sont étroitement liés aux gestes professionnels de l'enseignant et leur grande complexité (Lhoste et Scheenberger, 2011). Nous essaierons de comprendre comment la démarche d'investigation est mise en uvre par les enseignants et réfléchirons aux conditions d'évolution des pratiques enseignantes (Grangeat, 2011 ; Clamettes, 2012).Nous allons introduire l'analyse de l'activité en situation comme support pour accompagner et faire évoluer les pratiques (Pastré, 2002) des enseignants en sciences à l'école primaire. Nous souhaitons montrer en quoi un travail autour de l'analyse de l'activité (Goigoux, 2007) peut être un levier intéressant à mettre en uvre pour la formation initiale et continue des enseignants du premier degré en sciences. Elle va nous permettre d'examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions et redéfinissent les tâches.