Thèse en cours

Enveloppe de sécurité pour la génération et le suivi de trajectoires sûres dans la perspective d'un ARAS semi-actif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martin Pryde
Direction : Lamri NehaouaSamer Alfayad
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IBISC - Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes
Equipe de recherche : SIAM : Signal, Image, AutoMatique
référent : Université d'Évry Val d'Essonne

Résumé

FR  |  
EN

Le projet scientifique concerne deux problématiques essentielles de prise de virage tout en continuant à développer des méthodes d'estimation/observation basées sur la vision. On cherche à étendre les résultats obtenus dans la reconstruction de trajectoire pour caractériser des enveloppes de trajectoires de sécurité dans un contexte de trafic et lors de la prise de virage. Ces enveloppes sont particulièrement pertinentes pour développer un dispositif d'alerte à l'approche d'un virage permettant d'informer le conducteur d'une vitesse inappropriée en fonction de facteurs plus étendues : la courbure, l'accélération latérale, l'adhérence de la chaussée et voir même le divers de la chaussée. Le fait de la disponibilité de capteurs caméras à faible coût est un formidable facteur de motivation pour nos travaux. De plus, la faisabilité de son utilisation, dans l'estimation de l'angle de roulis et de la courbure de la route, a été démontrée dans les travaux de thèse de P.M. Damon et dans le projet Virolo++. Le deuxième volet de ce projet concerne l'étude de freinage et d'accélération optimale en virage. En effet, la prise de virage pour un V2RM est une manoeuvre complexe car il est particulièrement difficile de corriger la vitesse dans un virage. Bosch a introduit le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC/MSC : Motorcycle Stability Control) qui corrige une mauvaise répartition avant/arrière du freinage. Cependant, ce système ne répond que partiellement à la question et devrait être progressivement introduit dans les V2RM de taille moyenne.