Développement et application de modèles de dynamique du vol adaptés aux hautes incidences : application aux UCAVs
Auteur / Autrice : | Baptiste Isnard |
Direction : | Jean-Marc Foucaut, Eric Garnier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
Ecole(s) doctorale(s) : | ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMFL Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille |
Mots clés
Résumé
Le comportement des avions dans le domaine de vol décroché se caractérise par sa forte dépendance à une aérodynamique complexe, de nature tourbillonnaire, comportant non linéarités, hystérésis, et couplant l'ensemble des degrés de liberté du mouvement. La prévision de ces comportements - enjeu de sécurité majeur - est donc fortement liée au modèle de représentation aéromécanique du véhicule. La recherche proposée s'intéresse à l'élaboration de ces modèles de représentation, en se focalisant sur les géométries d'UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle), et plus précisèment à la représentation des couplages longi/latéraux (effets combinés de l'incidence et du dérapage, et/ou composantes de rotation en lacet/roulis). Ces effets sont avérés par exemple dans les phases de vol à basses vitesses, et plus particulièrement dans les phases d'approche où l'angle d'incidence devient relativement élevé, et durant lesquelles un élément extérieur (vent latéral) ou une mauvaise coordination de manuvre (virage dérapé) peuvent amener également à l'occurrence d'un dérapage élevé. L'experience acquise au travers des travaux menés en collaboration dans le cadre OTAN sur la formule SACCON a permis d'identifier que les approches traditionnelles (linéaires) pour modéliser le torseur aérodynamique, et plus précisèment au voisinage du domaine où apparaissent des effets de pitch down / pitch up, sont insuffisantes. Les effets d'écoulement latéraux (dérapage) et/ou de vitesse de rotation ont par ailleurs fait l'objet d'études très limitées jusqu'à présent. Les travaux proposés visent à : ne expertise de l'aérodynamique dans ce domaine, Ces travaux s'appuieront sur une base de données expérimentales et numériques déjà existante. Cette analyse portera à la fois sur les évolutions des paramètres intégraux (torseur aérodynamique global) mais aussi sur l'évolution du champ aérodynamique. Les bases de données seront complétées dans les zones lacunaires par de nouveaux calculs CFD. -Le développement d'une représentation du torseur aérodynamique global plus fiable et exploitable pour l'évaluation de la dynamique du vol du véhicule. La recherche de modélisation intégrant des paramètres associés à l'aérodynamique (par exemple la localisation et les propriétés des structures tourbillonnaires principales en fonction des variables d'entrée, incidence, dérapage, .) est un axe qui sera exploré. Ce type d'approche laisse espérer une généricité plus élevée du modèle, et donc son utilisation sur des configurations géométriquement proches par exemple. -Une évaluation de ces modèles sur des critères de dynamique du vol. Les modèles ainsi constitués seront comparés aux approches traditionnelles sur la base de simulations de manuvres et de critères de manuvrabilité. Ceci permettra au final une évaluation de la sensibilité au type de modèle des prévisions du comportement en vol. Les contributions théoriques majeures de la thèse porteront sur : -La compréhension de l'aérodynamique et des effets influant sur la dynamique du vol des UCAV dans le domaines de basses vitesses. L'accent sera porté sur les phases à incidence élevée, avec dérapage ou non, et de dynamique élevée sur l'état. -Le développement d'une représentation du torseur aérodynamique qui soit exploitable pour l'évaluation de la dynamique du vol, potentiellement extrapolable à des variantes de la géométrie de l'aéronef. Afin d'obtenir un modèle de représentation du torseur aérodynamique qui couvre le domaine des basses vitesses et des angles d'incidence modérés à élevés, avec effets dynamiques, les pistes envisagées sont les suivantes : -Approches intégrant des termes liés à la physique (variables descriptives des structures tourbillonnaires et dynamiques associées). Une approche similaire est décrite dans les travaux de Khrabrov et l'adéquation de cette technique pour la modélisation des effets latéraux en particulier sera évaluée. Une réflexion sera menée sur la capacité d'extrapolation de la technique. -Identification des grandeurs physiques pertinentes pour la génération des modèles au moyen de techniques de Deep Learning qui devront faire le lien entre ces grandeurs et la distribution de pression pariétale mesurée à partir d'un nombre limité de capteurs. En outre, les modèles envisagés pourront eux-mêmes reposer sur des techniques de méta-modélisation comme le kriging ou des réseaux de neurones.