Thèse en cours

Caractérisation d'un indicateur électrophysiologique non-invasif de l'intéroception gastrique : modulation par la réactivité émotionnelle, la somatisation et la pratique du biofeedback de variabilité de fréquence cardiaque.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rudy Jeanne
Direction : Sonia PellissierAstrid KibleurPascal Hot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social
Equipe de recherche : Axe Prévention

Résumé

FR  |  
EN

La communication bidirectionnelle entre le cerveau et le tube digestif repose sur une bonne coordination entre le système nerveux central, le système nerveux périphérique et le système nerveux entérique pour réguler les activités contractiles, endocriniennes et immunitaires au niveau du tube digestif mais également l'état cognitif et émotionnel au niveau du cerveau. Les états de stress (aigus et chroniques) sont des facteurs de perturbation de cette communication et une bonne adaptation nécessite un couplage fonctionnel cohérent entre ces différents systèmes. Les troubles émotionnels et neurovégétatifs sont des caractéristiques de la somatisation en général et digestive en particulier. La somatisation ou trouble somatoforme est définie comme une perturbation du fonctionnement d'un organe sans cause médicale identifiée. La somatisation est considérée aujourd'hui comme une pathologie liée au stress. Un état de stress chronique est associé à un déséquilibre du système nerveux autonome. Ce dernier constitue un système de communication bidirectionnel entre les viscères et le cerveau dont le fonctionnement adapté est essentiel pour maintenir l'homéostasie biologique et émotionnelle. A ce jour, la plupart des travaux menés dans le domaine du stress et des interactions cerveau-tube digestif ciblent soit l'activité du cerveau soit celle du système nerveux autonome, soit celle du viscère mais aucune ne cible sur le fonctionnement coordonné des trois niveaux simultanément. L'objectif général de ce projet de thèse est de combler cette lacune et d'aller plus loin afin de développer une nouvelle hypothèse supposant l'existence d'un découplage chronique entre les activités cérébrale, autonomique et entérique, créant un décalage entre les états internes et les émotions expliquant les symptômes somatoformes. À cette fin, le travail de thèse vise à étudier, d'un point de vue fondamental, les formes de couplage électrophysiologiques entre le cerveau, le système nerveux autonome et le système nerveux intrinsèque gastro-intestinal en situations de stress et de relaxation, afin de fournir une série de considérations conceptuelles et expérimentales permettant de déboucher sur des propositions thérapeutiques innovantes.