Thèse soutenue

L'hydroélectricité à l'épreuve du changement climatique : modélisation couplée des systèmes hydrologiques et électriques pour l’adaptation et l’atténuation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laure Baratgin
Direction : Jan PolcherPhilippe Quirion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, acoustique
Date : Soutenance le 18/11/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de météorologie dynamique (Palaiseau ; 1968-....) - Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR 8539)
Jury : Président / Présidente : Anna Creti-Bettoni
Examinateurs / Examinatrices : Jan Polcher, Philippe Quirion, Nathalie Voisin, Eric Martin, Sylvie Parey
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Voisin, Eric Martin

Résumé

FR  |  
EN

La production hydroélectrique française sera exposée à d’importants changements dans les années à venir. D’une part le réchauffement climatique accentue les contrastes saisonniers de précipitations et augmente la demande évaporative, modifiant les débits des rivières et donc la ressource disponible pour les centrales hydroélectriques. D’autre part, l’intégration croissante d’énergies renouvelables variables prévue par les politiques d’atténuation des émissions modifie les besoins de flexibilités du système électrique. Enfin, la gestion des réservoirs hydroélectriques dépend également des autres usages de l’eau et sera donc influencée par leur évolution.Dans cette thèse, nous proposons une approche intégrée de modélisation pour quantifier et analyser ces différents effets et leur interaction. Notre approche repose sur le couplage d’un modèle climatique de surface continentale (LSM) et d’un modèle d’optimisation du système électrique (PSM), qui nous permet de représenter conjointement les contraintes liées au climat et au système électrique.Nous représentons l’opération multi-objectifs des réservoirs hydroélectriques dans le LSM et utilisons la production simulée par le PSM comme cible pour guider l’opération des réservoirs. Inversement, les contraintes de production hydroélectriques du PSM sont définies à partir des simulations du LSM. Nous montrons que cette approche intégrée améliore à la fois la modélisation de l’écoulement des rivières dans le modèle climatique et celle du dispatch de la production dans le modèle électrique. Surtout, cela permet de simuler la réponse de la production hydroélectrique à différents scénarios de changement climatique et de système électrique.Concernant le futur de la production hydroélectrique en France, nous trouvons un effet limité du changement climatique à l'échelle annuelle mais des contrastes saisonniers plus marqués avec une augmentation de la production en hiver et une diminution en été. Par ailleurs, l’intégration d’énergies renouvelables variables modifie le profil de production des centrales réservoirs et augmente la valeur de la flexibilité offerte par les réservoirs hydroélectriques.Toutefois, notre étude met aussi en évidence une importante incertitude sur les niveaux futurs de production hydroélectrique liée aux projections climatiques, et sur les prix de l'électricité liée aux coûts de production des centrales thermiques décarbonées.