Thèse en cours

Améliorer l'efficacité de l'immunothérapie dans le cancer du poumon et le cancer colorectal : Étude des thérapies combinées et du rôle des capteurs de l'immunité innée

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Chiara Ursino
Direction : Laurent Gros
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/10/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRCM - Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier
Jury : Président / Présidente : Nadine Laguette
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gros, Marie-Cècile Michallet, Xavier Lahaye, Svetlana Dokudovskaya, Julien Faget
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Cècile Michallet, Xavier Lahaye

Résumé

FR  |  
EN

Les cancers du poumon et colorectaux sont les principales causes de décès liés au cancer, souvent diagnostiqués à des stades avancés. Les résultats du traitement pour ces cancers ont été considérablement améliorés grâce à l'immunothérapie, mais dans les deux cas, une grande majorité des patients ne répondent pas au traitement. Dans le but d'améliorer les réponses aux immunothérapies, des essais précliniques et cliniques sont en cours pour étudier la possibilité de combiner l'immunothérapie avec des médicaments qui augmentent l'immunogénicité du cancer. Diverses formes peuvent être employées telles que la chimiothérapie, les inhibiteurs de la réparation de l'ADN ou les détecteurs immunisés innés pour améliorer les réponses immunitaires en augmentant la charge des néoantigènes et en déclenchant une réaction inflammatoire. L’évaluation de la faisabilité de ces traitements nécessite une étude moléculaire approfondie des détecteurs de l’immunité innés des cellules cancéreuses, de leur fonctionnement, et de l’impact des thérapies combinées sur la réponse immunitaire tumorale et systémique. Ainsi, ma Thèse vise à : 1. Évaluer l’impact de la combinaison d’immunothérapie, de chimiothérapie à base de platine et d’inhibiteurs d’ATR sur la réponse immunitaire dans le cancer colorectal pour obtenir un contrôle à long terme de la maladie. 2. Étudier le rôle du détecteur immunisé inné Sting à différents stades de la progression du cancer du poumon et son influence sur la croissance tumorale et le microenvironnement tumoral. La première ligne de recherche nous a permis d’identifier une combo-thérapie dans les modèles précliniques de cancer colorectal avancés qui, non seulement aboutit à l’éradication de la tumeur chez les souris, mais également remodèle le compartiment immunitaire au niveau systémique permettant la protection à long terme contre la récidive tumorale. La deuxième ligne de recherche a clarifié la fonction du récepteur de l’immunité innée STING à différents stades de la progression du cancer du poumon en identifiant une régulation étroite de la voie dans les cellules cancéreuses, ce qui entraîne une évasion immunitaire et une reprogrammation métabolique. L’ensemble de ces résultats met en lumière les stratégies thérapeutiques possibles à suivre dans le contexte du cancer colorectal avancé et du cancer du poumon.