Fabrication par enroulement filamentaire et analyse expérimentale de réservoir hydrogéne en composite Thermoplastiques
| Auteur / Autrice : | Purith Polnikorn |
| Direction : | Bruno Castanié, Philippe Olivier |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des matériaux |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
| Etablissement(s) : | Université de Toulouse (2023-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader |
| Equipe de recherche : MSC - Matériaux et Structures Composites | |
| établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées (Toulouse ; 1961-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de ce doctorat. est de développer un procédé de fabrication de réservoirs d'hydrogène avec des filaments préimprégnés à matrice thermoplastique renforcés de fibres de carbone. Les objectifs de la thèse peuvent être résumés comme suit : * Adapter la machine de bobinage filamentaire du laboratoire à la fabrication avec un matériau composite à matrice thermoplastique à haute température de fusion. Modélisation du problème thermique et conception d'un nouveau dispositif de chauffage permettant de soumettre la remorque à une température d'environ 350-400°C Étudier la qualité de fabrication à travers différentes formes (plaques, tubes) et séquences d'empilement. La qualité des matériaux sera évaluée grâce à diverses méthodes expérimentales telles que la tomographie aux rayons X, l'analyse thermomécanique, Effectuer une analyse des effets des paramètres de fabrication sur les propriétés du matériau thermoplastique (c.-à-d. degré de cristallinité, température de transition vitreuse, teneur en vide, espace et chevauchement, résistance à la tension statique à température ambiante et cryogénique) Test sous impacts à basse vitesse à température ambiante et à température cryogénique sur éprouvettes planes puis courbes. Qualification de la zone endommagée, sa forme et mesure de la bosselure résiduelle, étude expérimentale du BVID (Barely Visible Impact Damage) Tester la résistance résiduelle après impact d'éprouvettes de plaques sous tension.