Thèse en cours

Fabrication par enroulement filamentaire et analyse expérimentale de réservoir hydrogéne en composite Thermoplastiques

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Auteur / Autrice : Purith Polnikorn
Direction : Bruno CastaniéPhilippe Olivier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader
Equipe de recherche : MSC - Matériaux et Structures Composites
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées (Toulouse ; 1961-....)

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de ce doctorat. est de développer un procédé de fabrication de réservoirs d'hydrogène avec des filaments préimprégnés à matrice thermoplastique renforcés de fibres de carbone. Les objectifs de la thèse peuvent être résumés comme suit : * Adapter la machine de bobinage filamentaire du laboratoire à la fabrication avec un matériau composite à matrice thermoplastique à haute température de fusion. Modélisation du problème thermique et conception d'un nouveau dispositif de chauffage permettant de soumettre la remorque à une température d'environ 350-400°C Étudier la qualité de fabrication à travers différentes formes (plaques, tubes) et séquences d'empilement. La qualité des matériaux sera évaluée grâce à diverses méthodes expérimentales telles que la tomographie aux rayons X, l'analyse thermomécanique, … Effectuer une analyse des effets des paramètres de fabrication sur les propriétés du matériau thermoplastique (c.-à-d. degré de cristallinité, température de transition vitreuse, teneur en vide, espace et chevauchement, résistance à la tension statique à température ambiante et cryogénique) Test sous impacts à basse vitesse à température ambiante et à température cryogénique sur éprouvettes planes puis courbes. Qualification de la zone endommagée, sa forme et mesure de la bosselure résiduelle, étude expérimentale du BVID (Barely Visible Impact Damage) Tester la résistance résiduelle après impact d'éprouvettes de plaques sous tension.