L'éducation au développement durable peut-elle influencer l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes ?
Auteur / Autrice : | Léa Chimene |
Direction : | Jean-François Giret |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche sur l'Education |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Résumé
Depuis plusieurs années, les « éducations à » se sont déployées dans le système éducatif français. Derrière ce développement, se trouve une volonté de répondre à des enjeux sociétaux importants et actuels, à l'instar du développement durable. Si l'éducation au développement durable est le fruit d'une prescription internationale engagée par l'ONU, son appropriation et donc ses effets peuvent différer selon les acteurs et les établissements. Parmi ces potentiels effets, cette thèse aura pour objectif de comprendre et d'identifier l'influence de l'éducation au développement durable sur l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes. « Les éducations à » et leurs caractéristiques ont fait l'objet de plusieurs travaux, toutefois, le lien entre les « éducations à » et l'orientation est lui, plus rare. S'orienter, au-delà d'être une préoccupation individuelle, est également un enjeu économique et sociétal. Aujourd'hui, le développement durable représente notamment un défi à relever en matière de compétences afin d'atteindre une économie verte. L'autre versant de cette thèse sera de questionner l'intérêt pour certaines compétences disciplinaires qui pourraient être produites. En effet, par leur organisation et leurs spécificités, les « éducations à » se détachent de la forme scolaire dite traditionnelle en incluant un enseignement davantage thématique que disciplinaire. On peut néanmoins penser que la pluridisciplinarité et des pédagogies actives renouvellent l'intérêt et peut-être l'attractivité sur certaines disciplines, notamment scientifiques.