Thèse en cours

100% des veuf-ves ont perdu leur époux-se ?Quand la mort d'un-e partenaire bouleverse plus qu'un statut conjugal : vulnérabilités, décrochages et reconfigurations des parcours de vie(titre provisoire)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margaux Tocqueville
Direction : Nathalie Le bouteillecLaurent Toulemon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Démographie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2021
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CURAPP-ESS Centre Universitaire de recherches sur l'Action Publique et le Politique. Epistémologie et Sciences et Sociales

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse interroge le veuvage précoce, défini comme la perte d'un-e partenaire avant 55 ans, indépendamment du statut matrimonial légal (mariage, Pacs, union libre). En s'inscrivant au croisement des approches sociologiques et démographiques des parcours de vie et des inégalités sociales, elle examine comment cet événement, en constituant un turning point majeur, participe à (re)produire des inégalités de classe et de genre déjà présentes tout en reconfigurant les trajectoires individuelles. Ces inégalités se manifestent dans la composition de la population concernée et se traduisent par des conséquences concrètes qui dépassent la seule sphère conjugale en transformant les parcours professionnels et résidentiels. En mobilisant une approche quantitative fondée sur les données de l'Échantillon démographique permanent, appariées aux fichiers de décès sur la période 2010-2018, cette recherche vise à quantifier l'ampleur du phénomène et en mesurer les conséquences sur différentes dimensions de la vie quotidienne : emploi, logement, recompositions conjugales et familiales. D'après ces données, plus de 200 000 personnes ont connu un veuvage précoce durant la période observée. Ce phénomène est fortement genré et socialement marqué : sept décès avant 60 ans sur dix concernent des hommes et, en miroir, sept veuvages précoces sur dix touchent des femmes. Les classes populaires sont aussi particulièrement exposées : plus d'un décès avant 60 ans sur deux concerne des ouvrier-ères ou employé-es et plus d'un-e veuf-ve précoce sur deux appartient à ces catégories. Le veuvage précoce apparaît alors comme une rupture du couple conjugal et parental spécifique et irréversible, distincte des autres situations de séparation. Il entraîne de multiples décrochages (professionnels, résidentiels, conjugaux) traduisant une forme de désaffiliation sociale. Les effets de cet événement varient selon le positionnement dans l'espace social : être cadre amortit généralement les conséquences propres au décès prématuré du ou de la partenaire. En définitive, le veuvage précoce constitue un révélateur majeur des inégalités sociales et de genre, soulignant la manière dont la mort du ou de la partenaire bouleverse durablement les parcours de vie.