Penser l'éducation du roi dans les romans des XIIe et XIIIe siècles: Alexandre, Arthur et Josaphat
Auteur / Autrice : | Anne-Claude Mérieux |
Direction : | Valérie Fasseur, Cédric Giraud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université de Genève |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEMM - Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier |
Mots clés
Résumé
Dans la littérature épique et romanesque des XIIe et XIIIe siècles trois rois se distinguent : Alexandre, Arthur et Josaphat. L'un est un roi païen, les deux autres sont chrétiens. Ces rois suivent un apprentissage différent grâce à leurs maîtres respectifs, Aristote, Merlin et Barlaam. Les auteurs de l'''Historia de Preliis Alexandri Magn''i, Thomas de Kent, Alexandre de Paris et Gautier de Châtillon s'attachent à retranscrire le parcours d'Alexandre. Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron se concentrent sur l'éducation d'Uter et d'Arthur. L'auteur de la vulgate latine du ''Barlaam et Iosaphat'', Gui de Cambrai et deux anonymes racontent, quant à eux, l'avancée de Josaphat et d'Avenir sur la voie de la chrétienté. Récits médio-latins et romans mettent en avant la construction d'un idéal royal que conduiraient Jean de Salisbury et la réforme grégorienne. L'étude des représentations d'Alexandre, d'Arthur et de Josaphat met en lumière le retentissement des réformes politiques en cours dans les littératures épiques et romanesques des XIIe et XIIIe siècles.