Devenir graphothérapeute ou orthopédagogue en France : une analyse de professionnalités émergentes autour de la prise en charge éducative au prisme des parcours de vie
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Laetitia Berton |
Direction : | Valerie Becquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
La recherche interroge la manière dont de nouvelles professionnalités émergent aux frontières de l'école et tendent à prendre en charge des difficultés révélées dans le milieu scolaire. À travers l'étude de deux professions émergentes, une approche sociologique des parcours de vie est mobilisée pour comprendre les trajectoires de ces nouvelles et nouveaux professionnels. L'étude porte ainsi sur leurs bifurcations professionnelles, leur processus de formation, leur implantation et la construction de leur légitimité en France.