Thèse en cours

Devenir graphothérapeute ou orthopédagogue en France : une analyse de professionnalités émergentes autour de la prise en charge éducative au prisme des parcours de vie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laetitia Berton
Direction : Valerie Becquet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)

Résumé

FR  |  
EN

La recherche interroge la manière dont de nouvelles professionnalités émergent aux frontières de l'école et tendent à prendre en charge des difficultés révélées dans le milieu scolaire. À travers l'étude de deux professions émergentes, une approche sociologique des parcours de vie est mobilisée pour comprendre les trajectoires de ces nouvelles et nouveaux professionnels. L'étude porte ainsi sur leurs bifurcations professionnelles, leur processus de formation, leur implantation et la construction de leur légitimité en France.