Thèse en cours

Inégalités économiques et justice environnementale

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 12/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Camille Salesse
Direction : Brice Magdalou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEE-M - CENTRE D'ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT
Jury : Président / Présidente : Julie Subervie
Examinateurs / Examinatrices : Brice Magdalou, Olivier Deschênes, Philippe Quirion, Olivier Chanel, Elvire Guillaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Deschênes, Philippe Quirion

Résumé

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.Cette thèse vise à analyser le lien entre les enjeux environnementaux et les inégalités économiques à travers trois axes principaux. Le premier axe s'attache à évaluer les interactions entre inégalités socio-économiques et inégalités d'exposition à la pollution de l'air. Le deuxième axe vise à évaluer les impacts différenciés des canicules sur la mortalité selon les zones géographiques et les groupes socio-économiques. Enfin, le dernier axe est consacré au lien entre vulnérabilité à la pollution de l'air et groupes sociaux-économiques. Pour ce faire, je mène trois études empiriques sur données françaises, tirant ainsi profit de plusieurs sources de données. J'exploite les mesures quotidiennes de la qualité de l'air, des relevés journaliers de température, des données socio-économiques, ainsi que des données individuelles sur la mortalité et les performances scolaires. La thèse est composée de trois chapitres visant, premièrement, à évaluer les inégalités d’exposition à la pollution de l'air, deuxièmement, à mesurer l'effet des canicules sur la mortalité en France, et troisièmement à estimer les impacts différenciés de la pollution de l'air sur les résultats scolaires. Chacun de ces chapitres peut se lire indépendamment, et la conclusion générale de la thèse s’attache à leur donner une cohérence d’ensemble.