Écosystèmes d'innovation numérique à l'université et transfert des usages. Le cas de l'enseignement/apprentissage de l'espagnol langue étrangère dans des environnements virtuels et hybrides.
Auteur / Autrice : | Lizeth Rayo trujillo |
Direction : | Maria Mercé Pujol berche, Annick Rivens Mompean |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et latino-américaines |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Mots clés
Résumé
La recherche s'inscrit dans la technologie éducative comprise comme un espace de connaissance pédagogique sur les technologies. Il s'agit d'une recherche qui contribue à apporter le regard de la Didactique des Langues et des Cultures, notamment de l'espagnol, aux enjeux de la transition numérique et de l'hybridation des formations. Elle s'intéresse aux différences dans l'apprentissage de l'espagnol langue étrangère à l'université selon si l'environnement d'apprentissage est à distance ou hybride. Elle étudiera, d'une part, l'influence de l'environnement d'apprentissage dans l'appropriation de l'espagnol langue étrangère par des spécialistes d'autres disciplines, et d'autre part, la formation des enseignants à propos de ces nouveaux environnements d'enseignement.