Thèse en cours

L’orientation en mutations. Réalisation de soi ou transfert à l’élève de la responsabilité de son parcours ?

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Auteur / Autrice : Erwan Lehoux
Direction : Stephane BonneryPierre Clement
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Inscription en doctorat le 23/09/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : 31 "Pratiques et théories du sens"
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe ESCOL (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Laboratoire : Circeft

Résumé

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L’orientation a connu de profondes mutations depuis quelques décennies. Si les jugements scolaires demeurent les déterminants premiers de l’orientation dans le système éducatif, les élèves sont néanmoins invités à élaborer de plus en plus précocement un projet personnel sur lequel sont censés reposer leurs choix d’orientation. Ce changement paradigmatique, affirmé notamment dans la loi d’orientation pour l’école de 1989, s’est progressivement traduit dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles. Néanmoins, la présente thèse met d’abord en évidence les différences observées en la matière d’un territoire à l’autre, d’un établissement à l’autre, et au sein d’un même établissement. Dans un second temps, à partir d’un suivi qualitatif d’une cohorte de vingt-huit élèves, de la seconde à la terminale, issus de six établissements, la thèse vise à saisir les effets socialisateurs de cette expérience de l’orientation par les élèves : quelles représentations de soi-même, de la scolarité, du monde du travail et plus largement de la société en général contribue-t-elle à développer ? cette expérience favorise-t-elle chez les élèves le développement d’une certaine forme de rationalité, plus instrumentale ? dans quelle mesure ces effets socialisateurs sont-ils eux-mêmes différenciés selon l’origine sociale, le genre et la trajectoire migratoire des élèves ?