Poursuite du point d'efficacité maximum pour un système à pile à combustible
Auteur / Autrice : | Yakoub Zine |
Direction : | Mohamed Badreddine Becherif, Daniel Hissel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 18/10/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Énergie |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'équipe SHARPAC travaille depuis de nombreuses années sur le sujet du diagnostic des systèmes pile à hydrogène, dans le contexte de leur vieillissement calendaire et d'usage. Par ailleurs, en s'intéressant au système pile à hydrogène dans son intégralité (incluant donc les auxiliaires nécessaires à son fonctionnement : convertisseur statique, alimentation en air, système de refroidissement, alimentation en hydrogène, ) il en ressort que, pour un point de fourniture énergétique donnée, un point de fonctionnement optimisé d'un point de vue de la consommation énergétique primaire d'hydrogène, peut être obtenu. L'équipe SHARPAC travaille également depuis plusieurs années sur l'association de plusieurs systèmes pile à hydrogène, en série ou en parallèle, en vue de la montée en puissance grâce à la modularité de ces objets. En faisant la synthèse de ces travaux de recherche, couplée à des essais expérimentaux, il semble aujourd'hui possible de pouvoir définir un suivi du point de fonctionnement d'un système pile à hydrogène, en fonction de son vieillissement d'usage et calendaire, en optimisant la consommation énergétique primaire d'hydrogène, pour une fourniture énergétique donnée en sortie du système pile à hydrogène.