Thèse en cours

Apprentissage implicite et vieillissement : Le role des mecanismes de chunking

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zahra Kazemi saleh
Direction : Bénédicte Poulin-CharronnatAnnie Vinter
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec le vieillissement, un déclin des fonctions motrices, perceptives et cognitives est habituellement observé de manière plus ou moins significative en fonction des individus, et ce indépendamment de la présence ou non d'une pathologie. Acquérir de nouvelles habilités ou modifier ses habitudes devient de plus en plus difficile chez la personne âgée, rendant de plus en plus compliquée une adaptation à un environnement toujours changeant. Un axe du projet FragilLife a pour objectif d'évaluer une hypothèse originale pour expliquer les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans l'acquisition de nouvelles habilités ou le maintien des habilités déjà acquises. Il est suggéré que la capacité à regrouper des éléments pour former des unités cognitives plus larges se détériorerait progressivement, ce qui expliquerait en partie tout du moins le déclin cognitif des personnes âgées. Cette hypothèse sera testée au travers d'une série d'études employant des paradigmes d'apprentissage implicite avec différentes modalités (i.e., visuelle, auditive et motrice), et en utilisant des techniques comme l'oculométrie et l'électroencéphalographie pour suivre en temps réel les apprentissages réalisés.