Projet de thèse en Psychologie
Sous la direction de Bénédicte Poulin-Charronnat et de Annie Vinter.
Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....) , en partenariat avec Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-...) (laboratoire) depuis le 01-11-2021 .
Avec le vieillissement, un déclin des fonctions motrices, perceptives et cognitives est habituellement observé de manière plus ou moins significative en fonction des individus, et ce indépendamment de la présence ou non d'une pathologie. Acquérir de nouvelles habilités ou modifier ses habitudes devient de plus en plus difficile chez la personne âgée, rendant de plus en plus compliquée une adaptation à un environnement toujours changeant. Un axe du projet FragilLife a pour objectif d'évaluer une hypothèse originale pour expliquer les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans l'acquisition de nouvelles habilités ou le maintien des habilités déjà acquises. Il est suggéré que la capacité à regrouper des éléments pour former des unités cognitives plus larges se détériorerait progressivement, ce qui expliquerait en partie tout du moins le déclin cognitif des personnes âgées. Cette hypothèse sera testée au travers d'une série d'études employant des paradigmes d'apprentissage implicite avec différentes modalités (i.e., visuelle, auditive et motrice), et en utilisant des techniques comme l'oculométrie et l'électroencéphalographie pour suivre en temps réel les apprentissages réalisés.
Implicit learning and aging: The role of chunking mechanisms
It is common to point out that with age, motor, perceptive, and cognitive functions decline at a more or less significant rate depending on the individual, and independently of any trouble or disease. Acquiring new abilities or skills, or modifying habits, becomes indeed progressively more difficult with healthy aging, making continuous adaptation to a changing environment more challenging in the elderly than in young people. The present project aims at testing a hypothesis for explaining the difficulties encountered by aged people in acquiring new cognitive or motor skills, or in maintaining their current abilities at a satisfactory level for as long as possible. Precisely, it is suggested that with aging, deficits in forming chunks of separate elements progressively appear and that this deficit might largely account for cognitive decline in healthy aging. This hypothesis will be tested through a series of experiments dealing with implicit learning paradigms with different modalities (i.e., visual, auditory, and motor abilities) and by using techniques such as eye tracking and electroencephalography to track learning online.