Thèse en cours

Essais en économie de l'éducation

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Auteur / Autrice : Alexandre Touw
Direction : Flore GubertElise Huillery
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Economiques Dauphine
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Économie de Dauphine
établissement opérateur d'inscription : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL

Résumé

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Composée de trois essais indépendants, cette thèse a pour objectif de traiter de thématiques en économie de l'éducation en direction de populations fragiles ou marginalisées et vise à contribuer de manière empirique à la compréhension positive du rôle de l'éducation dans des problématiques (i) migratoires, (ii) de délinquance juvénile et (iii) d'écarts sociaux en matière d'aspirations et de compétences socio-émotionnelles. Le premier chapitre présente les résultats d'une évaluation aléatoire contrôlée d'un dispositif ciblant les parents étrangers allophones et offrant une formation en langue française présentant le fonctionnement et les attentes du système éducatif français et des valeurs de la République. À l'aide d'un protocole d'encouragement, les effets du dispositif sur (i) l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, (ii) le développement et l'apprentissage des enfants et (iii) l'intégration socio-économique des parents sont étudiés. À partir de la fusion de plusieurs bases de données administratives judiciaires, le second chapitre a pour ambition de quantifier les effets du placement de jeunes mineurs délinquants en Centre Éducatif Fermé (CEF). Généralement présentés comme une alternative à l'incarcération lorsque d'autres mesures de placement en milieu ouvert ont échoué, les CEFs ont pour vocation de créer une rupture temporaire du mineur avec son environnement habituel en le faisant participer à des activités éducatives et professionnalisantes intensives ainsi qu'en proposant un encadrement renforcé et personnalisé. En utilisant le déploiement progressif des CEFs sur le territoire, nous étudions les effets du placement sur (i) la réitération d'actes délinquants et (ii) le retour à l'éducation. Le troisième chapitre propose une comparaison internationale du lien entre origine sociale et migratoire et aspirations scolaires et professionnelles. En utilisant la dernière vague de l'enquête PISA conduite par l'OCDE et composée d'échantillons représentatifs d'adolescents de 15 ans dans 79 pays différents, nous étudions les écarts d'aspirations scolaires et professionnelles en fonction de l'origine sociale et migratoire ainsi que les contraintes internes ou psychologiques pouvant expliquer ces écarts.