Thèse en cours

Traitement d’images pour le rehaussement de l'AVC ischémique sur des examens de tomographie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 25/02/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Allan Alves Fattori alves
Direction : Rachid Jennane
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/02/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie multimodale multiéchelle et modélisation du tissu osseux et articulaire (Orléans ; 2012-2022)
Jury : Président / Présidente : Sergio Barbosa Duarte
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Jennane, Diana Rodrigues Pina, Antoine Vacavant, Odemir Martinez Bruno
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Vacavant, Odemir Martinez Bruno

Résumé

FR  |  
EN

L’Accident Vasculaire Cerebral (AVC) est l'une des principales causes de décès dans le monde. Au Brésil, les AVC sont la cause principale de décès. En 2009, ils étaient responsables de 10,2% des décès enregistrés. Le scanner et l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) sont les deux principales techniques d'imagerie utilisées pour détecter les AVC. L’examen par scanner a un coût inférieur et une plus grande accessibilité à la population, il reste donc la principale méthode de diagnostic. Dans la plupart des cas, l'évaluation de la région cérébrale compromise est effectuée de manière subjective et peut entraîner des difficultés pour déterminer la région atteinte. Ce travail de thèse propose une approche basée sur un algorithme permettant de mettre en évidence les régions atteintes d’AVC ischémique dans les examens de scanner rétrospectifs. Différentes méthodes de traitement des images ont été utilisées pour réhausser les régions des tissus ischémiques. Afin de permettre aux médecins moins expérimentés de détecter de manière fiable les signes précoces AVC, une nouvelle approche est proposée pour améliorer la perception visuelle de l’accident ischémique cérébral sur des images scanner. Une série de 41 images scanner rétrospectifs ont été utilisées, réparties en 25 cas d’AVC ischémiques et 16 patients normaux. Les cas d'AVC ont été obtenus dans les 4,5 heures suivant l'apparition des symptômes. Après la sélection des coupes importantes, une moyenne d'image est effectuée pour réduire le bruit. Ensuite, un modèle de décomposition variationnelle est appliqué afin de conserver la composante pertinente de l'image. Enfin, un algorithme d’expectation-maximisation est appliqué afin de générer des images rehaussées. Un test est proposé afin d’évaluer la performance des observateurs dans un environnement clinique avec et sans l'aide d'images rehaussées. La sensibilité globale de l'analyse de l'observateur a été améliorée de 64,5% à 89,6% et la spécificité de 83,3% à 91,7%. Ces résultats montrent l'importance d'un outil informatique d'aide à la décision en neuroradiologie, notamment dans les situations critiques telles que le diagnostic d'accident ischémique cérébral.