Thèse en cours

Méthodes d'approximation de système multidisciplinaire partitionné: application à l'optimisation de nouveaux concepts d'aéronef

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Auteur / Autrice : Inês Da costa cardoso
Direction : Michel SalaÜnSylvain Dubreuil
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques et Applications
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA MOIS MOdélisation et Ingénierie des Systèmes

Résumé

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L'industrie aéronautique est aujourd'hui confrontée à des problématiques importantes liées à la réduction de son impact environnemental. Dans ce cadre, la conception de nouveaux aéronefs s'oriente vers des concepts novateurs s'appuyant par exemple sur de nouvelles architectures (aile volante, voilure haubanée etc.) et/ou de nouveaux moyens de propulsion (moteurs distribués, électrification, hydrogène). Du point de vue des méthodologies de conception, il apparaît que les processus classiquement utilisés ne permettent pas une évaluation suffisamment précise des concepts novateurs. Ceci s'explique par le manque de recul expérimental sur ces concepts, empêchant l'utilisation de modélisation statistique. Ainsi il est clair qu'une rupture méthodologique des processus de conception et d'optimisation est nécessaire. L'objectif de ces nouvelles approches et de s'appuyer, dès la phase de conception, sur des modélisations numériques complexes des phénomènes physiques décrivant le comportement de l'aéronef (aérodynamique, structure, propulsion, mécanique du vol, mission etc.). Ces modèles, utilisant des méthodes de résolution numériques d'équations aux dérivées partielles (volumes finis, éléments finis), permettent une bonne quantification du comportement de l'aéronef mais souffrent de coût de calcul difficilement compatible avec le nombre important d'évaluation nécessaire à l'optimisation du concept. De plus, afin de prendre en compte l'interaction entre ces disciplines (interaction aéro-élastique par exemple) il est nécessaire de coupler les différents solveurs, on parle alors d'analyse multidisciplinaire partitionnée. Les travaux de thèse s'inscrivent dans ce cadre et proposent de poursuivre de récents développements autour de l'utilisation de la réduction de modèle et de l'interpolation par processus gaussien pour l'approximation des analyses multidisciplinaires en vue d'une optimisation. Les approximations proposées sont pour l'instant limitées au cadre suivant : variation des paramètres de conception relativement faible, non-linéarité modérée entre la réponse du système et les paramètres de conception, dimension de l'espace de conception réduit (de l'ordre de la dizaine de paramètre). L'objectif des travaux de thèse sera donc d'étendre ce cadre en s'appuyant sur les méthodes existantes mais également en adaptant des approches récentes d'apprentissage. L'originalité des travaux se situe également dans la volonté d'étudier le problème sur un espace de conception étendu en considérant par exemple de grande variation géométrique de la voilure. Ce dernier point est un défi pour la construction d'approximation par réduction de modèle. Enfin, l'intégration de ces approximations à un processus d'optimisation bayésienne et leur application sur un cas test de complexité industrielle validera la démarche proposée.