L'esport à l'épreuve de la presse : cadrages médiatiques, controverses et normalisations (1996-2022)
Auteur / Autrice : | Nicolas Voisin |
Direction : | Sébastien Laffage-cosnier, Nicolas Besombes |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Culture, Sport, Santé, Société |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
.D'abord présentée comme virtuelle, désincarnée et ludique, voire source d'effets néfastes, la pratique compétitive des jeux vidéo, communément appelée « esport », semble avoir acquis une certaine légitimité dans les médias. Ses régulières présentations en tant que divertissement facteur de sociabilité ou comme discipline sportive populaire reconnue par les pouvoirs publics en témoignent. Cette thèse ambitionne de comprendre le traitement médiatique des compétitions de jeux vidéo dans la presse quotidienne française depuis 1996. Les discours de 392 articles issus de la presse quotidienne nationale, 4533 de la presse quotidienne régionale, 2171 de la rubrique en ligne esport du média sportif lequipe.fr, ainsi que 4657 commentaires postés sous ces derniers sont pour cela analysés. Cinq entretiens avec des journalistes complètent ce corpus. Cette thèse défend l'idée que le cadrage de l'esport est intimement lié aux épreuves médiatiques auxquelles est confrontée une activité corporelle émergente qui fait l'objet de luttes symboliques, politiques et de controverses. Elle souligne que l'ensemble des acteurs engagés dans l'activité de production d'article participent à ces épreuves où se négocie le cadrage de l'esport et insiste sur le rôle central des médias, des journalistes et des acteurs de l'esport. Enfin, elle montre la façon dont la pratique compétitive des jeux vidéo et ses pratiquants en ressortent recadrés discursivement et corporellement. Une première partie présente l'ensemble des cadres médiatiques de l'esport, explicite leur fonctionnement et montre le rôle des logiques médiatiques dans leur construction. Une seconde partie montre comment cette construction est aussi déterminée par les controverses et débats qui traversent le monde de l'esport. La controverse liée aux effets de l'esport sur les pratiquants, la controverse liée à sa qualification sportive, ainsi que les problèmes d'encadrement institutionnel, de durabilité économique et d'inégalités genrées sont analysés. Enfin, une troisième partie interroge les effets des cadrages en s'intéressant aux normalisations qu'ils peuvent produire. Elle montre que les cadres médiatiques qui résultent de ces disputes et qui s'imposent dans la presse, loin de légitimer l'ensemble des pratiques esportives, qualifient seulement quelques-unes d'acceptables, de normales et de souhaitables. Le rôle joué par les controverses et les cadrages dans la normalisation d'un esport sain, d'un esport sportif et d'un esport (a)genré est mis au jour.