Thèse soutenue

Intelligence artificielle pour la détection automatique de translocations chromosomiques : application à la dosimétrie biologique rétrospective basée sur l'imagerie FISH

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Tallon
Direction : Charles KervrannMohamedamine Benadjaoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 16/01/2025
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Rennes Bretagne - Atlantique (Rennes ; 1980-....) - SAIRPICO
Jury : Président / Présidente : Thomas Walter
Examinateurs / Examinatrices : Charles Kervrann, Mohamedamine Benadjaoud, Radhia M'Kacher
Rapporteurs / Rapporteuses : Anatole Chessel, Alain Dieterlen
DOI : 10.70675/c5ae650az05b4z44d2za967z604ccf8c35b0

Résumé

FR  |  
EN

L'évaluation précise de la dose est essentielle après une exposition aux rayonnements ionisants, en particulier pour la prise en charge des victimes asymptomatiques. Parmi les méthodes disponibles, la dosimétrie biologique s'appuie sur l'imagerie cytogénétique pour identifier les aberrations chromosomiques dans les lymphocytes. Les aberrations stables, détectables par imagerie par Fluorescence In Situ Hybridization (FISH), sont particulièrement utiles pour la dosimétrie rétrospective. Cette étude vise à automatiser la détection des aberrations stables à l'aide de techniques d'apprentissage profond. Nous avons développé une méthode basé sur des modèles de pointe pour la détection d'objets au niveau de la métaphase, ainsi que des modèles de convolution pour la classification au niveau des chromosomes après segmentation. Un défi majeur était la disponibilité limitée des données annotées et la rareté des translocations, que nous avons abordées par la génération de données synthétiques à l'aide de modèles de diffusion générative. Notre approche génère des chromosomes transloqués synthétiques à partir d'images non annotées, ce qui donne des résultats prometteurs pour la détection automatisée des aberrations et améliore l'efficacité de l'imagerie cytogénétique dans les applications de dosimétrie.