Thèse en cours

Transport Parallèle pour l'Estimation de Monte-Carlo sur des Graphes Fibrés

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Hugo Jaquard
Direction : Pierre-Olivier AmblardNicolas TremblaySimon Barthelme
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Signal Image Parole Télécoms
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/11/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images Parole Signal Automatique
Jury : Président / Présidente : Fabienne Castell
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Olivier Amblard, Konstantin Avrachenkov, Mihai Cucuringu, Stefan Neumann, Alain Kibangou
Rapporteur / Rapporteuse : Konstantin Avrachenkov, Mihai Cucuringu

Résumé

FR  |  
EN

Les problèmes commes ceux de débruitage intra-classe en cryomicroscopie électronique, de reconstruction de phase en ptychographie, ou d’extension de champs de vecteurs en géométrie algorithmique impliquent tous des graphes dont les arcs sont équippés de rotations. On souhaite dans ces situations traiter des données associées aux nœuds du graphe, ce que l’on appelle un signal sur graphe, tout en prenant en compte ces rotations. Une tâche fréquente dans ces traitements est celle du lissage (de Tikhonov) d’un signal sur graphe donné, qui est une opération d’algèbre linéaire trop chère pour être calculée exactement en pratique. Il devient nécessaire d’employer des approximations, et une méthodologie moderne d’accélération de calculs consiste à introduire de l’aléatoire dans les algorithmes d’algèbre linéaire. Nous explorons une telle stratégie pour un problème de lissage, prenant en compte les rotations, de signal sur graphe. Notre contribution principale consiste en l’introduction d’une distribution de décompositions aléatoires de graphes, appelées des forêts couvrantes multi-types, et d’estimateurs de Monte-Carlo associés pour le problème de lissage avec rotations. Cette décomposition est obtenue comme une généralisation de la classique distribution uniforme des arbres couvrants d’un graphe, en s’appuyant sur la théorie des processus ponctuels déterminantaux. Nous proposons une implémentation en Julia de ces estimateurs, qui rivalisent avec des algorithmes itératifs standards de l’état de l’art, et sont plus performants dans certains cas, selon la topologie du graphe. Nous appliquons ces estimateurs aux problèmes de synchronisation angulaire et d’interpolation avec rotations.